Notre-Dame: Macron va sur place, partage l'"émotion de toute une nation"

Publié le à Paris (AFP)

Emmanuel Macron partage l'"émotion de toute une nation", a-t-il déclaré en réaction à l'incendie qui ravage Notre-Dame-de Paris où il s'est rendu lundi soir au côté d’Édouard Philippe.

"Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous", a écrit le chef de l’État sur Twitter.

M. Macron a quitté l'Elysée vers 20h15 en direction du parvis de la cathédrale, où il doit se rendre aux côtés du Premier ministre et du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand, a-t-on appris de sources concordantes.

Le chef de l'Etat venait d'enregistrer son allocution télévisée d'une vingtaine de minutes, attendue de longue date, où il devait annoncer ses réponses à la crise des "gilets jaunes" et au grand débat, lorsque sont apparues les images de l'incendie.

Peu après, l'Elysée a annoncé que son intervention était reportée, sans donner de nouvelle date.

Plusieurs chefs d'Etat ont eux aussi réagi. "C'est si terrible d'assister à ce gigantesque incendie à Notre-Dame de Paris. Peut-être faudrait-il utiliser des bombardiers d'eau pour l'éteindre. Il faut agir vite", a tweeté le président américain Donald Trump, alors que les principales chaînes de télévision américaines ont modifié leurs programmes pour diffuser en direct les images du brasier.

Notre-Dame, "un symbole de la France et de notre culture européenne", a déploré de son côté Angela Merkel.

La flèche de la cathédrale de Notre-dame s'est effondrée, a annoncé lundi Emmanuel Grégoire, l’adjoint à la maire de Paris Anne Hidalgo, qui déplore des "dégâts colossaux".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez de belles opportunités à saisir et vous ne vous en privez pas. C’est le moins que l’on puisse dire.

Taureau

Vous devez prendre une décision dans une certaine urgence. Faites attention, car vous risquez de faire le mauvais choix.

Gémeaux

Il y a de la rencontre dans l’air. Si vous venez de démarrer une relation, celle-ci prend rapidement une tournure plus sérieuse.

Cancer

Vous êtes plus fragile, plus faible énergétiquement ou simplement fragilisé émotionnellement.

Lion

Même si vous vous en défendez, vous mêlez votre entourage à vos problèmes personnels.

Vierge

Votre tendance à tout décortiquer risque de vous faire passer à côté d’une belle opportunité. Dommage !

Balance

Vous êtes contrarié par une question d’argent ou une démarche administrative qui s’avère plus compliquée que prévu.

Scorpion

Votre partenaire n’est pas trop en phase avec vos projets, vos idées. Vous essayez de convaincre votre moitié, sans succès.

Sagittaire

Vous avez des responsabilités à tenir, une image à défendre dans votre cadre professionnel. Rien n’est simple aujourd’hui.

Capricorne

Vous ne voulez pas décevoir les personnes qui vous font confiance. C’est pourquoi vous travaillez deux fois plus.

Verseau

Un peu de légèreté au programme. Vous pensez un peu moins au travail et consacrez du temps à votre famille.

Poissons

Il ne faut pas grand-chose pour que vous partiez en vrille. Vous êtes à fleur de peau, qu’on se le dise.

Notre sélection d'annonces