Orages: 23 départements en vigilance orange

Publié le à Paris (AFP)

Vingt-trois départements entre l'Auvergne Rhône-Alpes et l'Alsace étaient placés en vigilance orange dimanche matin, au lendemain de l'évacuation d'un premier épisode fortement nuageux vers la Belgique, selon Météo France qui maintenu le Rhône en vigilance orange canicule.

Dimanche matin, des pluies orageuses, temporairement très soutenues, ont repris du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine puis se décalent vers l'est du Pays. Ailleurs, quelques ondées se produisent mais épargnent la Normandie, l'Île-de-France et les Hauts-de-France.

L'après-midi, le pourtour méditerranéen et l'ouest de la Nouvelle Aquitaine resteront sous la crainte de quelques averses alors que sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, le temps sera sec sous un ciel nuageux. Les autres régions sont exposées au risque d'ondées orageuses, fortes par endroits.

Les précipitations pourront être très fortes du Nord-Est à Rhône-Alpes, avec de la grêle par endroits et de fortes rafales de vent proche ou dépassant les 100 km/h, des phénomènes tourbillonnaires sont possibles ponctuellement. Il en est de même sur le sud du Massif central, en l'occurrence, le Tarn, le Lot et l'Aveyron, en cours d'après-midi et l'ensemble de l'Auvergne en soirée.

Le vent de sud souffle temporairement fort sur les Pyrénées, puis dès la mi-journée, en vallée du Rhône, où sous les orages les plus forts, les 100 km/h peuvent être dépassés.

Une vague d'orages avait déjà traversé une grande partie de la France samedi après-midi. Cet épisode a été marqué par de la grêle, des pluies intenses et de violentes rafales associées, avec par exemple 125 km/h relevés à Lognes et 137 km/h à Meaux en Seine-et-Marne, 129 km/h à Clamecy dans la Nièvre, et 131 km/h à Mont-Saint-Vincent en Saône-et-Loire.

A Saint-Nicolas-de-Bourgueil (Indre-et-Loire), le clocher de l'église est tombé dans la nef après le passage d'une tornade, qui a également arraché le toit de la salle des fêtes et endommagé une cinquantaine de bâtiments et des vignobles, selon le maire Sébastien Berger.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info