Pacte de responsabilité: le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée (Hollande)

Publié le à PARIS, 14 jan 2014 (AFP)

Le président François Hollande a annoncé mardi que le gouvernement engagerait sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur un document qui "formalisera les engagements" du Pacte de responsabilité proposé aux entreprises.

"Un document formalisera les engagements du pacte (de responsabilité) et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur ce texte", a déclaré M. Hollande lors de sa conférence de presse à l'Elysée.

"Le pacte de responsabilité est une chance. Chacun doit la saisir (...). Aucune élection intermédiaire ne doit nous paralyser, c'est maintenant que la France doit rebondir pour repartir", a plaidé le président.

"Cela signifie un calendrier particulièrement dense et serré", selon lui.

"Le 21 janvier, je m'adresserai à l'ensemble des acteurs économiques et de l'emploi pour lancer officiellement le pacte et ses chantiers. Les partenaires seront reçus dans les jours suivants par le Premier ministre et les ministres concernés. Avant la fin du mois de janvier, des assises de la fiscalité des entreprises seront installées par Jean-Marc Ayrault", a détaillé le président.

"Le Haut conseil de financement de la protection sociale, celui qui doit réfléchir justement à l'évolution du mode de financement, donnera un premier rapport fin février. Enfin, en avril, le gouvernement lancera un deuxième train de mesures de simplification", a poursuivi M. Hollande.

"Toutes ces discussions se poursuivront, et se conclueront lors de grande conférence sociale du printemps", a-t-il ajouté. C'est de ces conclusions que sera tiré le "document" sur lequel le gouvernement engagera sa responsabilité.

"Une loi de programmation de nos finances publiques et sociales sur la période 2015-2017 sera votée à l'automne. Elle sera en cohérence avec ce qui sera décidé dans le cadre du pacte de responsabilité, mais aussi de la remise à plat de la fiscalité notamment pour les ménages, qui a été engagée par le Premier ministre, parce que tout cela forme un bloc", a encore dit M. Hollande.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.