Pérou: découverte d'une momie attachée vieille de 800 à 1.200 ans

Publié le à Lima (AFP)

Des archéologues péruviens ont découvert dans la banlieue de Lima une momie préincaïque, vieille d'entre 800 et 1.200 ans, attachée à l'aide de cordelettes, a indiqué à l'AFP un responsable de la fouille.

La momie, qui a le visage couvert avec ses mains, est vraisemblablement un homme âgé d'entre 18 et 22 ans, enterré entre 800 et 1200 après Jésus Christ. Elle a été découverte dans une chambre funéraire de forme conique à 1,40 mètre de profondeur sur le site archéologique de Cajamarquilla, à 24 km à l'est de Lima.

"Il s'agit d'une momie attachée à l'aide de cordelettes", a raconté à l'AFP l'archéologue Pieter Van Dalen, responsable du projet Cajamarquilla. "C'est une caractéristique particulière et unique" pour l'époque et le lieu, selon lui.

Le squelette d'un cochon d'Inde et celui d'un autre animal qui pourrait être un chien ont été mis à jour dans la même chambre funéraire, qui contenait également des restes de maïs et d'autres végétaux.

Selon M. Van Dalen, Cajamarquilla était un important centre urbain, d'environ 10.000 à 20.000 habitants, construit vers l'an 200 avant Jésus Christ et qui est resté occupé jusqu'au 16e siècle de notre ère.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info