Pluies exceptionnelles: fin de la vigilance rouge en Loire-Atlantique

Publié le à Toulouse (AFP)

Météo France a levé dimanche matin la vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique, ainsi placée en raison de "pluies exceptionnelles" tombées dans la nuit, dans un bulletin publié à 6h00.

La Loire-Atlantique est toutefois en vigilance orange, de même que 21 autres départements. La vigilance orange a été levée pour le Morbihan, la Mayenne et l'Ille-et-Vilaine.

Elle concerne désormais, en plus de la Loire Atlantique, l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Sarthe, la Vendée, l'Orne, l'Eure-et-Loir, le Rhône, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne), les Bouches du Rhône et le Var.

En Bretagne/Pays de la Loire en direction des Hauts-de-France, il y a eu des cumuls affichant souvent de l’ordre de 30 à 60 mm avec des pointes voisines de 80 mm dans le Morbihan et 100 mm dans la Loire Atlantique. 98,3 mm ont relevés ces dernières 24 heures à Nantes-Ville, battant ainsi le record de pluviométrie sur cette durée pour ce poste.

Sur le Centre-est, de fortes rafales ont été relevées: 102 km/h à Lyon et 103 km/h à Saint-Chamond. Sur le sud-est, les pluies cévenoles ont débuté: 10 à 30 mm relevés jusqu’à présent.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, qui "reste à Paris pour suivre la situation", selon son entourage, a appelé "chacun à ne pas sortir" de chez soi, particulièrement en Loire-Atlantique, ainsi que dans les départements placés en vigilance orange.

Selon le climatologue Christophe Cassou, coauteur du dernier rapport du Giec (experts climat de l'ONU, ndlr), ces précipitations extrêmes sont associées à un phénomène de "rivières atmosphériques". "Sur l'Atlantique, le réchauffement climatique tend à accroitre la fréquence des rivières atmosphériques", a-t-il écrit sur Twitter.

La perturbation s'évacuera vers l'est dimanche dans la matinée

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info