Plus d'un million de réfugiés ukrainiens

Publié le à Genève (AFP)

Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe, selon les derniers décomptes de l'ONU jeudi.

- 1.038.583 -

Le Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) recensait exactement 1.038.583 réfugiés sur son site internet dédié à 08H30 GMT.

"En seulement sept jours, nous avons assisté à l'exode d'un million de réfugiés depuis l'Ukraine vers les pays voisins", a tweeté Filippo Grandi, le Haut Commissaire des Nations unies aux réfugiés dans la nuit.

"Pour des millions d'autres, à l'intérieur de l'Ukraine, il est temps que les armes se taisent pour que l'assistance humanitaire puisse arriver et sauver des vies", a-t-il réclamé.

Les autorités et l'ONU s'attendent à ce que le flot s'intensifie, l’armée russe semblant concentrer ses efforts sur des grandes villes ukrainiennes.

Selon l'ONU, quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter le pays pour échapper à la guerre.

L'Ukraine est peuplée de plus de 37 millions de personnes dans les territoires contrôlés par Kiev - qui n'incluent donc pas la Crimée annexée par la Russie ni les zones sous contrôle séparatiste.

- Pologne -

La Pologne, qui a pris fait et cause pour l'Ukraine, accueille de très loin le plus grand nombre de réfugiés qui arrivent depuis le début de l'invasion russe. Au total, ils étaient 547.982 en Pologne, selon le décompte du HCR, soit 52,8% du total.

Selon les gardes-frontières polonais, 575.100 personnes sont arrivées en Pologne dont 95.000 personnes pour la seule journée de mercredi. Jeudi, jusqu'à 06h00 GMT, leur nombre s’est élevé à 27.100.

Avant cette crise la Pologne abritait déjà environ 1,5 million d'Ukrainiens venus, pour la plupart, travailler dans ce pays membre de l'Union européenne.

- Hongrie -

La Hongrie a accueilli 133.009 réfugiés soit près de 13% du total, selon le HCR.

Le pays compte cinq postes-frontières avec l'Ukraine et plusieurs villes frontalières, comme Zahony, ont aménagé des bâtiments publics en centres de secours, où des civils hongrois viennent proposer vivres ou assistance.

- Moldavie -

Le nombre de réfugiés a bondi en Moldavie, passant à 97.827 - soit 9,4% du nombre total - contre un peu plus de 79.000 dans le précédent décompte.

- Slovaquie -

Quelque 72.200 personnes ont fui l'Ukraine et se sont réfugiées en Slovaquie, 7,2% du total, selon le HCR.

- Roumanie -

En Roumanie, le HCR dénombre 51.261 réfugiés soit environ 5% du total.

Deux camps ont été mis en place, un à Sighetu Marmatiei et l'autre à Siret.

- Ailleurs -

Le HCR a aussi précisé que 88.147 personnes (8,5% du total) avaient poursuivi leur route, une fois la frontière ukrainienne franchie, vers d'autres pays européens.

- Russie -

Quelque 47.800 personnes ont aussi trouvé refuge en Russie.

burs-vog/apo/ayv/

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info