Pompeo arrivé à Bahreïn, première étape d'une tournée dans le Golfe

Publié le à Manama (AFP)

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo est arrivé vendredi à Bahreïn, première étape d'une tournée dans les pétromonarchies du Golfe, a constaté un journaliste de l'AFP.

Selon un porte-parole du département d'Etat, les partenariats avec ces pays arabes sont essentiels pour la protection de l'approvisionnement énergétique mondial, la lutte contre "le terrorisme islamique radical" et le recul de "l'agression iranienne".

A Bahreïn, siège de la Ve Flotte des Etats-Unis, M. Pompeo doit avoir un déjeuner de travail avec le roi Hamad, le prince héritier Salmane et son homologue, cheikh Khaled ben Ahmed Al-Khalifa, selon son programme.

Bahreïn est "un ardent soutien" pour lutter contre "les efforts malveillants de l'Iran" dans la région, a déclaré le porte-parole du département d'Etat.

Juste avant l'arrivée du chef de la diplomatie américaine, les autorités de Bahreïn ont rejeté un appel de l'ONU à libérer un défenseur des droits de l'Homme et opposant, Nabil Rajab, condamné pour des tweets dénonçant la guerre au Yémen et des cas présumés de torture dans des prisons bahreinies.

On ne sait pas si M. Pompeo évoquera la situation des droits humains dans cette monarchie pendant sa visite.

Avant le Golfe, le chef de la diplomatie américaine s'est rendu en Jordanie, en Irak et en Egypte.

Après Bahreïn, il ira aux Emirats arabes unis, au Qatar, en Arabie saoudite, à Oman et au Koweït, qui font tous partie du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

"Un CCG uni est l'épine dorsale" de la sécurité régionale et est "essentiel pour contrer la plus grande menace" à la stabilité régionale: "le régime iranien", a déclaré un porte-parole américain alors que les Etats-Unis ne cessent de désigner l'Iran comme l'ennemi commun.

L'Iran est le grand rival régional de l'Arabie saoudite, proche allié des Etats-Unis.

Créé en 1981, le CCG est sérieusement ébranlé depuis 2017 par une grave crise diplomatique interne.

Trois de ses membres --l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et Bahreïn-- ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar et lui ont imposé un embargo en l'accusant de soutenir des groupes extrémistes et de se rapprocher de l'Iran.

Le Qatar a réfute catégoriquement soutenir des mouvements extrémistes en affirmant que ses adversaires cherchent à mettre sa politique étrangère sous tutelle.

Le Koweït et les Etats-Unis ont tenté plusieurs médiations qui n'ont pas abouti jusqu'ici.

Dans le Golfe, M. Pompeo parlera aussi de la guerre au Yémen et de la crise humanitaire dont il attribue la responsabilité "aux rebelles Houthis soutenus par l'Iran", ainsi que du processus de paix interyéménite initié le mois dernier en Suède, selon un porte-parole américain.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Des questions financières ou matérielles viennent parasiter votre couple. Vous essayez d’en parler sereinement.

Taureau

Les retombées financières se rapportant à votre activité répondent à vos attentes. Vos efforts sont largement récompensés.

Gémeaux

Vous faites tout pour améliorer votre pouvoir d’achat. Vous ne comptez plus vos heures de travail.

Cancer

Vous êtes beaucoup plus réaliste sur le plan affectif. Plus question d’être trop naïf. Vous savez déceler les personnes toxiques.

Lion

Ne confondez pas vos envies futiles et vos véritables besoins. Vous devez être extrêmement prudent en matière de gestion.

Vierge

Célibataire, une personne que vous rencontrez pour la première fois ne vous laisse pas indifférent.

Balance

L’amour est pour vous une affaire sérieuse. Si vous vous engagez, c’est pour une relation durable.

Scorpion

Vous êtes vigilant sur le plan financier. Vous ne cédez pas à vos pulsions.

Sagittaire

Vous cherchez à dominer les autres. Vous tendez à imposer votre vision des choses.

Capricorne

Vous cherchez un appui pour vous aider à mener à terme un projet qui connaît un réel blocage.

Verseau

Vous vivez l’instant présent. Principalement dans le cadre affectif. Vous n’osez pas trop dévoiler vos sentiments.

Poissons

Vous tentez par le dialogue de retrouver une bonne cohésion dans vos relations de travail.

Facebook