Poutine et Abe veulent "accélérer" les discussions pour signer un traité de paix

Publié le à Singapour (AFP)

Le président russe Vladimir Poutine et le Premier ministre japonais Shinzo Abe ont convenu à Singapour d'accélérer les pourparlers pour mettre un point final à la Seconde Guerre mondiale en ressortant un projet de traité de l'époque soviétique et se penchant sur le sort de quatre îles disputées.

"Nous avons relancé le dialogue avec les partenaires japonais exactement sur la base de la déclaration de 1956", un document qui avait rétabli les relations diplomatiques entre le Japon et l'Union soviétique, a déclaré jeudi le président russe au cours d'une conférence de presse.

C'est principalement un différend autour de quatre îles volcaniques appelées les Kouriles du Sud par la Russie et les Territoires du Nord par le Japon qui a jusqu'à présent empêché les deux pays de parvenir à la signature d'un traité de paix. Tokyo considère officiellement les quatre îles annexées par l'URSS en 1945 comme "une partie inhérente du territoire du Japon".

Or la déclaration de 1956 ne mentionne que le retour de deux des quatre îles une fois la paix signée.

Vladimir Poutine a précisé que la proposition, qui pourrait permettre aux deux pays de signer la paix, 70 ans après la Seconde Guerre mondiale, venait de son partenaire japonais.

"Hier, le Premier ministre japonais a déclaré que le Japon serait prêt à revenir aux discussions sur la base de la déclaration de 1956".

"Mais tout cela demande un examen approfondi (?), surtout que même dans la déclaration elle-même, tout n'est pas clair", a-t-il nuancé.

Le porte-parole de la diplomatie japonaise Takeshi Osuga a confirmé aux journalistes jeudi que les deux responsables avaient eu un entretien en tête-à-tête la veille d'environ une heure.

"Ce qui a débouché de ce sommet était que les deux leaders se sont entendus pour accélérer les négociations (...) sur la base de la déclaration conjointe entre le Japon et l'URSS de 1956".

Le Premier ministre japonais devrait se rendre en Russie "au début de l'année prochaine" dans cette optique, a-t-il précisé.

Un porte-parole du gouvernement a cependant souligné que pour Tokyo la question de la juridiction des quatre îles devait être réglée pour signer un traité, même s'il pouvait faire preuve de flexibilité sur le calendrier ou les conditions.

"Il n'y a pas de changement sur ce point", a indiqué le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide Suga, à Tokyo.

mp-burs/lgo/uh/alm

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.