Promettant un Etat plus social, le nouveau président lituanien prête serment

Publié le à Vilnius (AFP)

L'économiste proeuropéen de centre-droit, Gitanas Nauseda, élu en mai à la présidence lituanienne, a prêté serment vendredi, s'engageant à lutter contre les inégalités sociales dans ce pays balte, membre de la zone euro.

Expert en économie, cet indépendant de 55 ans, qui remplace à ce poste Dalia Grybauskaite, est un novice en politique. Il a passé l'essentiel de sa carrière dans le secteur bancaire.

Bien que les présidents lituaniens n'interviennent pas directement dans la politique économique, M. Nauseda a promis de chercher des solutions associant les partis en vue de combler le fossé entre les riches et les pauvres, ainsi que de réduire les disparités régionales.

"Nous avons bien parlé d'une Europe à deux vitesses mais nous n'avons pas remarqué que nous avions créé une Lituanie à deux vitesses", a déclaré M. Nauseda au Parlement à l'issue de la cérémonie officielle.

"Nous n'aurons pas d'Etat-providence si nous ne pensons qu'à nous-mêmes alors que les inégalités sociales augmentent", a-t-il insisté.

Gitanas Nauseda a recueilli 66% des suffrages au second tour de la présidentielle de ce pays ex-soviétique de 2,8 millions d'habitants, à l'issue d'une course dominée par les questions relatives à l'économie.

Tous les principaux candidats ont fermement soutenu l'appartenance de leur pays à l'UE et à l'Otan, permettant à la Lituanie de se démarquer des courants populiste et eurosceptique montant en puissance dans d'autres pays européens.

Notant que le revenu des 20% les plus riches de la population était sept fois supérieur à celui des 20% les plus pauvres, M. Nauseda a déclaré que ce chiffre devrait baisser durant son mandat.

Selon lui, le gouvernement devrait augmenter son budget avec des recettes fiscales pour dépenser davantage dans la sécurité sociale, la santé, l'éducation et la culture.

En matière de politique étrangère, M. Nauseda a déclaré qu'il chercherait à "approfondir l'intégration euro-atlantique, entretenir des relations étroites avec l'UE et les États-Unis" et à renforcer la défense.

L'un des membres de l'Otan les plus critique vis-à-vis de la Russie, la Lituanie est l'un des seulement huit pays membres de l'Alliance à respecter l'objectif de consacrer deux pour cent de son PIB à la défense.

Le quinquennat présidentiel est le premier poste d'élu dans la carrière de Gitanas Nauseda.

Récemment, il était conseiller du chef de la plus grande banque de Lituanie, la SEB suédoise.

Ses passages fréquents à la télévision en qualité d'expert économique ont beaucoup contribué à la popularité de cet homme marié et père de deux enfants.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces