Retour à Bercy pour Agnès Pannier-Runacher, après 15 ans de carrière entre public et privé

Publié le à Paris (AFP)

Diplômée de HEC et de l'ENA, Agnès Pannier-Runacher, 44 ans, fait son retour comme secrétaire d'Etat à Bercy où elle a débuté comme inspectrice des finances, après avoir mené une carrière alternant public et privé.

Désignée mardi secrétaire d'Etat auprès du ministère de l'Economie et des Finances en remplacement de Delphine Gény-Stephann, cette jeune énarque a fait partie des tout premiers soutiens d'Emmanuel Macron lors de sa campagne présidentielle et était membre de la commission d'investiture d'En Marche.

En septembre, son nom avait circulé pour prendre la tête de la Caisse des dépôts et consignations (CDC).

Agnès Pannier-Runacher occupait depuis janvier 2013 le poste de directrice générale déléguée de la Compagnie des Alpes: elle assurait aux côtés du PDG Dominique Marcel le pilotage du leader mondial de l'exploitation des domaines skiables, qui en détient 11 (dont Tignes, Val d'Isère, Les Arcs) et exploite également 13 destinations de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope, Grévin, Walibi).

Diplômée d'HEC, ancienne élève de l'ENA (promotion Averroès 1998-2000) et de Sciences-Po, elle a débuté sa carrière en 2000 au Ministère des Finances en tant qu'inspectrice des finances.

Elle passe ensuite trois ans à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) comme directrice de cabinet de la directrice générale, poste où elle est notamment chargée de la mise en place de la réforme de la tarification à l'activité.

En 2006, elle est nommée directrice adjointe des finances et de la stratégie du groupe Caisse des dépôts. Elle participe également fin 2008 à la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI) et rejoint son comité exécutif.

Avant la Compagnie des Alpes, la nouvelle secrétaire d'Etat était par ailleurs passée en 2011 par l'équipementier automobile Faurecia comme "directrice de division clients", chargée des relations commerciales et de la recherche et développement avec plusieurs groupes automobiles.

Agnès Pannier-Runacher a également été administratrice de sociétés privées cotées et non cotées. Elle est mère de trois enfants.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous restez déterminé lorsque vous voulez quelque chose. Surtout dans votre cadre professionnel.

Taureau

Vous montrez une facette différente de votre personnalité. Vous prenez tout le monde de court.

Gémeaux

Vous repoussez les idées noires qui se bousculent dans votre tête. Vous demandez de l’aide.

Cancer

Vous avez à cœur de réussir ce que vous entreprenez. Vous cherchez par ailleurs à maintenir de bonnes relations avec les autres.

Lion

Tout ce qui ressemble à une obligation à tendance à vous faire fuir. Sauf aujourd’hui ! Vous vous y pliez de bon cœur.

Vierge

Prévoyez une fin de semaine chargée. Vous vous sentez tout d’un coup débordé par la multiplication de vos tâches.

Balance

Vous vous consacrez à cent pour cent à la personne qui partage votre vie. Vous ne dissimulez pas votre amour.

Scorpion

Vous assumez vos tâches avec une facilité déconcertante. Vous êtes anxieux, mais ne laissez rien paraître.

Sagittaire

Vous devez encore faire preuve de patience avant d’atteindre votre objectif. Il vous reste des personnes à convaincre.

Capricorne

Vous êtes complice avec votre partenaire. Vous en profitez pour aborder un sujet sensible ou tabou.

Verseau

En amour, ne jouez pas avec le feu. Votre partenaire se montre méfiant à juste titre. Faites attention !

Poissons

Votre réussite peut faire des envieux. Aussi, n’en faites pas trop. Restez discret sur vos intentions.

Facebook