Rohingyas: Angelina Jolie appelle la Birmanie à cesser la persécution

Publié le à Kutupalong (Bangladesh) (AFP)

L'actrice américaine Angelina Jolie a appelé mardi la Birmanie à montrer une "véritable volonté" d'arrêter le cycle de violences contre les Rohingyas, lors d'une visite dans les camps de réfugiés du Bangladesh.

Venue en qualité d'envoyée spéciale du Haut-Commissariat pour les réfugiés de l'ONU (HCR), la vedette hollywoodienne est arrivée lundi au Bangladesh, pays pauvre d'Asie du Sud où près d'un million de Rohingyas s'entassent dans de gigantesques camps de tentes après avoir fui les persécutions contre leur communauté musulmane en Birmanie voisine.

"J'appelle les autorités de Birmanie à montrer la véritable volonté nécessaire pour mettre fin au cycle de violence et de déplacements et à améliorer les conditions pour toutes les communautés dans l'État Rakhine", d'où viennent les Rohingyas, a déclaré la cinéaste devant des journalistes.

Lors de sa visite dans les camps du district de Cox's Bazar (sud), qui ont explosé en taille suite à l'afflux de 740.000 personnes fin 2017, Angeline Jolie a tenu une série de rencontres avec des réfugiés, dont des femmes violées par les militaires birmans.

"Ça a été profondément perturbant de rencontrer des familles qui n'ont connu toute leur vie que la persécution et l'apatridie, qui racontent avoir été traitées +comme du bétail+", a déclaré l'actrice de 43 ans à la presse.

"J'ai rencontré une femme hier, une survivante de viol en Birmanie, et elle m'a dit +Vous devrez me tirer dessus avant que je rentre sans avoir mes droits+", a-t-elle aussi relaté.

Minorité paria en Birmanie, les Rohingyas y sont considérés comme des immigrants illégaux bien que certains y résident depuis des générations. A l'automne 2017, ils ont fui en masse ce pays à majorité bouddhiste face à une campagne de l'armée, pour laquelle une enquête des Nations unies a recommandé des poursuites pour "génocide".

Les Rohingyas réfugiés au Bangladesh devraient pouvoir rentrer en Birmanie "seulement lorsqu'ils se sentent suffisamment en sécurité pour le faire volontairement et en sachant que leurs droits seront respectés", a insisté Mme Jolie, très engagée sur les questions humanitaires.

Angelina Jolie achèvera son déplacement au Bangladesh mercredi par une rencontre avec la Première ministre Sheikh Hasina, a rapporté l'ONU dans un communiqué.

Les discussions se concentreront sur la manière dont le HCR peut aider le Bangladesh dans son accueil des Rohingyas et les "solutions durables" pour cette communauté déracinée.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces