Roland-Garros: Barbora Krejcikova remporte son premier titre du Grand Chelem

Publié le à Paris (AFP)

La Tchèque Barbora Krejcikova (33e) a remporté samedi à Roland-Garros son premier titre du Grand Chelem en battant en finale la Russe Anastasia Pavlyuchenkova (32e) 6-1, 2-6, 6-4.

"C'est vraiment difficile de trouver les mots, je n'arrive pas à croire ce qui m'arrive, je n'arrive pas à croire que je viens de gagner un tournoi du Grand Chelem", a soufflé la lauréate.

A 25 ans, son meilleur résultat jusque-là en Majeur était d'avoir atteint un 8e de finale l'an dernier, déjà à Roland-Garros. Elle participait à son cinquième tournoi majeur, son troisième sur la terre battue parisienne.

Avec cette victoire majeure, Krejcikova va atteindre lundi le 15e rang WTA, le meilleur classement de sa carrière.

Elle a reçu le trophée Suzanne-Lenglen des mains d'une légende du tennis Martina Navratilova, Tchécoslovaque devenue Américaine, qui s'est imposée deux fois à Paris (1982, 1984).

Samedi, l'enjeu était peut-être trop grand et il n'y a pas eu de véritable combat, Krejcikova et Pavlyuchenkova ne parvenant pas à jouer leur meilleur tennis en même temps sur la durée.

Il y a bien eu des coups gagnants 34 pour Krejcikova, 23 pour Pavlyuchenkova, mais il y a aussi eu beaucoup de fautes directes 31 pour la Tchèque et 16 pour la Russe.

L'édition 2021 est la sixième d'affilée à sacrer une lauréate qui n'avait encore jamais remporté de tournoi du Grand Chelem.

Krejcikova ne comptait jusque-là qu'un seul titre, décroché à Strasbourg la semaine précédant Roland-Garros. Elle est donc passée d'un palmarès vierge à deux titres en trois semaines et a aligné douze victoires consécutivement.

Egalement engagée en double, Krejcikova, associée à Katerina Siniakova avec qui elle a remporté l'édition 2018 du Majeur parisien, s'est qualifiée pour la finale programmée dimanche.

La dernière joueuse à avoir atteint la même année les finales du simple et du double à Roland-Garros est Lucie Safarova en 2015. Mais la dernière à les avoir remportées est Mary Pierce en 2000.

© 2021 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info