Roland-Garros: Iga Swiatek de retour en finale aux dépens de Daria Kasatkina

Publié le à Paris (AFP)

La N.1 mondiale Iga Swiatek, lauréate surprise en 2020, retrouvera logiquement cette fois la finale de Roland-Garros après avoir balayé jeudi en demies la Russe Daria Kasatkina (20e) 6-2, 6-1 en 1h04.

"Après mon premier succès, il y avait le Covid et je n'avais pas pu voir à quel point il y avait des gens qui me soutiennent", a lancé la Polonaise au public à l'issue de cette victoire qui la qualifie pour la deuxième finale majeure de sa carrière.

La joueuse, qui a fêté ses 21 ans mardi, affrontera pour le titre l'inattendue Italienne Martina Trevisan (59e) ou l'Américaine Coco Gauff (23e), en passe de concrétiser les attentes qu'elle suscite depuis des années.

Face à Kasatkina, Swiatek a enchaîné une 34e victoire d'affilée pour égaler la série de Serena Williams en 2013, à une longueur du record de Venus Williams à Linz 2000, meilleure série dans le siècle.

Pour y parvenir, elle n'a pas eu à puiser dans ses réserves puisque, entrée sur le court au son de Led Zeppelin dans son casque, elle a rapidement mis la main sur la partie.

Après un échange de mises en jeu dans le premier set, Swiatek a bénéficié des largesses de son adversaire pour réussir le break décisif et mener 4-2: la Russe lui a en effet offert deux balles de break en expédiant loin des limites du court un coup droit-penalty, surprise par l'effet latéral de la balle molle qu'elle a eue à jouer.

Malgré les encouragements du public qui l'a sentie en perdition, Kasatkina, 25 ans, n'a ensuite jamais réussi à rivaliser, notamment parce qu'elle a commis trop de fautes directes (24 au total).

Mais aussi parce que Swiatek a été intraitable avec ses 22 coups gagnants.

Swiatek était la première N.1 mondiale à atteindre les demi-finales à Roland-Garros depuis Simona Halep, qui avait ensuite remporté le titre en 2018.

La Polonaise, qui a hérité du statut de N.1 mondiale lorsque l'Australienne Ashleigh Barty a pris sa retraite en mars, a bien assumé son statut puisqu'elle détient le record de 5 titres déjà cette saison (Doha, Indian Wells, Miami, Stuttgart, Rome).

A ce jour, Roland-Garros 2020 est le seul tournoi du Grand Chelem à son palmarès. En janvier, elle a atteint le dernier carré à l'Open d'Australie, battue par l'Américaine Danielle Collins.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info