Roland-Garros: Pari(s) déjà réussi pour Federer

Publié le à Paris (AFP)

Pari(s) déjà réussi pour Roger Federer : de retour à Roland-Garros pour la première fois depuis 2015, le Suisse aux vingt couronnes en Grand Chelem a rejoint les quarts de finale sans abandonner le moindre set. Un scénario idéal.

En début de soirée, Benoît Paire (38e) défie lui le N.7 mondial Kei Nishikori pour essayer de s'offrir un tout premier quart de finale en tournoi majeur, à 30 ans.

"Je m'étais aussi préparé au pire des scénarios, perdre au premier tour en trois sets, donc je suis forcément ravi, c'est fabuleux de passer autant de temps à Paris, de me faire plaisir avec mon jeu", sourit Federer, victorieux 6-2, 6-3, 6-3 de l'Argentin Leonardo Mayer (68e) en à peine plus d'une heure et demie en huitièmes de finale dimanche.

Mine de rien, le champion suisse obtient son meilleur résultat en Grand Chelem depuis Wimbledon 2018, lui qui restait sur deux désillusions dès les huitièmes de finale à l'US Open (contre Millman) et à l'Open d'Australie (contre Tsitsipas).

A deux mois de fêter ses 38 ans, Federer devient le quart-de-finaliste le plus âgé à Roland-Garros depuis près d'un demi-siècle (1971 précisément). Il devient aussi le quart-de-finaliste le plus âgé en Grand Chelem depuis 28 ans (Connors à l'US Open 1991).

- "Très frais" -

Pour son grand retour à Roland-Garros, Federer ne pouvait rêver d'une première partie de tournoi plus douce, aussi bien physiquement que mentalement.

En quatre matches, il n'a pas laissé échapper le moindre set. Porte d'Auteuil, ça ne lui était plus arrivé depuis 2011. Au total, il n'a passé que 7h10 min sur la terre battue parisienne. Contre Mayer dimanche, sous un soleil brûlant et malgré un vent soutenu qui déposait de la terre battue jusqu'à mi-tribunes, il n'a pas concédé la moindre balle de break. Et depuis le début de la quinzaine, il promène sa décontraction et sa bonne humeur d'interviews d'après-match en conférences de presse.

Interrogé sur son état de forme, "je suis même très frais", a-t-il répondu. "Tout s'est très bien passé jusqu'à présent, mon niveau de jeu est bon, physiquement je n'ai pas de problème du tout, je peux vraiment être soulagé."

C'est vrai aussi qu'il n'a encore affronté aucun joueur du top 50 (son adversaire le mieux classé, Ruud, est 63e).

La pente va d'un coup devenir plus abrupte : pour une place dans le dernier carré, Federer affrontera Stan Wawrinka, ex-N.3 mondial aujourd'hui 28e, dans un duel 100% suisse. Il s'agira d'un remake du quart de finale de l'édition 2015, dernière défaite en date de Federer à Roland-Garros (6-4, 6-3, 7-6 (7/4)).

"Il avait joué de manière fabuleuse avec son short terrible", se marre le Bâlois en référence au motif à carreaux porté par Wawrinka et largement moqué à l'époque.

- Wawrinka en plus de cinq heures -

Wawrinka, qui n'avait plus atteint la deuxième semaine en tournoi majeur depuis deux ans (Roland-Garros 2017) et sa double opération au genou gauche à l'été 2017, est venu à bout après un combat époustouflant constellé de coups gagnants (plus de soixante chacun) et long de plus de cinq heures (05h09 précisément) de Stefanos Tsitsipas, N.6 mondial et outsider pour le titre (7-6 (8/6), 5-7, 6-4, 3-6, 8-6).

"C'est pour vivre des émotions comme ça que je suis revenu de blessure", confie le triple lauréat en Grand Chelem (Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et US Open 2016), sorti victorieux du quatrième match le plus long de l'histoire du tournoi.

Entré en piste après Federer sur le court Philippe-Chatrier, Rafael Nadal a conclu exactement sur le même score (6-2, 6-3, 6-3) aux dépens de l'Argentin Juan Ignacio Londero (73e). Sa quête d'un douzième sacre historique à Roland-Garros se poursuit tranquillement, même s'il a laissé filer un set au tour précédent (contre Goffin).

Journée de premières dans le tableau féminin au lendemain des éliminations successives de la N.1 mondiale Naomi Osaka et de la championne américaine Serena Williams dès le troisième tour.

La jeune Tchèque Marketa Vondrousova (38e), pas encore vingt ans, et la Croate Petra Martic (31e), 28 ans, se sont qualifiées pour leur tout premier quart de finale en Grand Chelem. Johanna Konta (26e), elle, pour son premier quart de finale sur la terre battue parisienne. Une inversion de tendance radicale pour la Britannique double demi-finaliste en Grand Chelem qui avait quitté Roland-Garros dès le premier tour lors de ses quatre premières participations.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous êtes intransigeant dans le cadre d’une négociation. Vous installez un rapport de force.

Taureau

Vous prenez vos initiatives ou vos décisions sans tenir compte des autres. Vous avez sans doute raison.

Gémeaux

Vous détestez les conflits, surtout si cela concerne votre famille. Vous ne vous mêlez plus de rien.

Cancer

Vous désarçonnez votre entourage en prenant une décision totalement imprévisible. Cela peut se retourner contre vous.

Lion

Vous apprenez une nouvelle qui ne vous fait pas plaisir, qui vous inquiète ou vous angoisse.

Vierge

Une question d’argent s’invite dans les conversations. Il peut être question de réclamer votre dû.

Balance

Vous sortez plus facilement de vos gonds si quelque chose vous déplaît. Mieux vaut ne pas se mettre en travers de votre route.

Scorpion

Vous êtes très motivé dans votre cadre professionnel. La perspective d’un nouveau défi décuple votre créativité.

Sagittaire

Vous avez un projet sur le feu. Le moment est venu de le concrétiser afin de conserver votre crédibilité.

Capricorne

Prenez bien le temps de la réflexion. Ne vous engagez pas avant d’avoir analysé les conséquences d’une décision.

Verseau

Vous avez la force et le courage de vous imposer, de contrer la plupart de vos adversaires.

Poissons

Vous réglez enfin un problème d’argent qui vous poursuit depuis un bon moment. Vous êtes soulagé.

Notre sélection d'annonces