Royaume-Uni: les parents d'une victime du Novitchok réclament des comptes au gouvernement

Publié le à Londres (AFP)

Les parents de Dawn Sturgess, la Britannique décédée en juillet après avoir été contaminée à l'agent innervant Novitchok, quelques semaines après l'affaire Skripal, se sont publiquement exprimés pour la première fois samedi, réclamant des comptes au gouvernement.

Décédée le 8 juillet 2018 à 44 ans, Dawn Sturgess était une personne "pétillante, intelligente, spirituelle et joyeuse", a assuré sa mère, Caroline Sturgess, dans un entretien publié par le quotidien The Guardian. "Elle voulait que tout le monde soit heureux. Elle était forte et courageuse".

Originaire de Durrington (sud-ouest de l'Angleterre) et mère de trois enfants, Dawn Sturgess avait été contaminée au Novitchok, un puissant agent innervant de conception soviétique. Elle s'était aspergée de ce qu'elle pensait être un parfum, offert par son compagnon, Charlie Rowley, qui avait "trouvé" et "ramassé" la bouteille. Lui même avait été hospitalisé plusieurs semaines, mais a survécu.

La mort de Dawn Sturgess était survenue quelques semaines seulement après la tentative d'empoisonnement au Novitchok de Sergueï Skripal, un ex-espion russe installé à Salisbury, et sa fille Ioulia. Tous deux avaient été hospitalisés dans le coma, avant de se rétablir. La tentative d'empoisonnement avait été attribuée par Londres à Moscou, qui avait nié toute implication.

Stan Sturgess, le père de Dawn, a déclaré ne pas se soucier que les auteurs présumés de l'attaque contre les Skripal, deux membres des services de renseignement russes selon la police britannique, soient arrêtés. "Je n'en fais pas une affaire personnelle", a-t-il expliqué. "S'ils avaient spécifiquement ciblé Dawn, cela aurait été différent".

Le couple réclame par contre des comptes au gouvernement et aux autorités britanniques. "Qu'est ce qu'ils cachent ? Je ne pense pas qu’ils nous aient présenté tous les faits. Si je dois blamer quiconque, c'est le gouvernement, pour avoir installé Skripal à Salisbury", a souligné Stan Sturgess. "Je demande justice".

Ancien colonel du service de renseignement de l'armée russe, SergueÏ Skripal avait été condamné en 2006 pour "haute trahison", accusé d'avoir vendu des informations aux Britanniques. Il avait bénéficié en 2010 d'un échange d'espions organisé entre Moscou, Londres et Washington, et s'était établi en Angleterre.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces