Rugby: l'Angleterre prive les Gallois de la première place mondiale

Publié le à Londres (AFP)

L'Angleterre a douché le pays de Galles dimanche à Twickenham (33-19), privant le XV du Poireau d'une quinzième victoire consécutive, qui lui aurait octroyé la première place au classement World Rugby.

Futur adversaire de la France au Mondial-2019, le XV de la Rose entame parfaitement sa préparation pour ce rendez-vous, où il affrontera également l'Argentine, les Etats-Unis et les Tonga, dans une poule qui promet d'être relevée.

Au terme d'un match intense, les Anglais ont fait la différence en première période (21-7), puis ont fait preuve d'une très grande solidité défensive pour contenir le retour gallois du début de second acte.

Très disciplinés derrière, ils ont su profiter de leur jeu au pied, à l'image du drop magnifique d'Elliot Daly pour clore la marque (77e).

- Ford gâche la fête d'Alun Wyn Jones -

Placé à l'ouverture en l'absence d'Owen Farrell mis au repos et capitaine du jour, George Ford a lui inscrit 17 points, en plus de livrer une prestation excellente sur le plan défensif.

Il a ainsi gâché la fête de son homologue de brassard gallois, Alun Wyn Jones, qui célébrait sa 135e sélection (126 avec le pays de Galles, 9 avec les Lions britanniques), devenu le joueur le plus capé de l'histoire de son pays devant Gethin Jenkins.

Trop imprécis et parfois maladroits, Jones et ses coéquipiers ont vu leur premier acte sauvé par un raid solitaire de Gareth Davies (14-5, 22e) transformé par Gareth Anscombe, sorti sur blessure dix minutes plus tard.

Les Gallois ont ensuite poussé en début de second acte jusqu'à revenir à 5 points de leur adversaire (24-19, 56e), mais se sont ensuite heurtés à une ligne adverse très compacte.

Seul bémol pour Eddie Jones: à la veille d'annoncer sa liste des joueurs qu'il emmènera au Japon, le sélectionneur de l'Angleterre a perdu son troisième ligne Tom Curry sur blessure et le centre Piers Francis, sorti après un choc violent à la tête.

Vainqueurs sur leurs terres face aux Anglais lors de leur Grand Chelem au dernier Tournoi des six nations, les Red Dragons ont eux enchaîné une quatrième défaite de rang en Angleterre.

Leur dernier succès à Twickenham remonte au 26 septembre 2015 (28-25), une victoire qui avait éliminé leurs hôtes de leur propre Coupe du monde dès le premier tour.

Les deux équipes se retrouveront le 17 août pour une revanche, cette fois au Stadium de Cardiff.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.