Russie : chutes de neige record à Moscou

Publié le à Moscou (AFP)

Des dizaines de vols annulés mais pas de pagaille : des chutes de neige record, représentant une couche de 36 centimètres, ont affecté Moscou dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon l'agence de presse russe Ria Novosti, qui cite les services météorologiques de la capitale russe, "un nouveau record quotidien de précipitation en 140 ans d'observation a été battu" dans la nuit à Moscou, battant le "précédent record datant de l'hiver 1995".

Une couche de neige de 36 centimètres a recouvert la capitale russe, précise le centre météorologique Fobos sur son site internet, qui ajoute que "les chutes de neige vont faiblir dans la soirée et s'arrêter dans la nuit".

Les transports publics fonctionnaient malgré tout normalement et les grandes artères étaient à peine plus embouteillées qu'à l'habitude.

Seuls les aéroports sont affectés: la compagnie nationale Aeroflot avait décidé dès mardi soir d'annuler environ 70 vols au départ ou à l'arrivée de l'aéroport moscovite de Cheremetievo pour éviter un engorgement. Quelques dizaines de vols étaient retards mercredi.

"Un record de chutes de neige vieux de 20 ans a été battu. En plus de ça, des températures extrêmes. Tous les services municipaux travaillent à plein régime. Soyez attentifs sur les routes et les trottoirs", a déclaré le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, sur son compte Twitter.

Les chaînes de télévision russes montraient mercredi les images d'engins de déneigement à l'oeuvre dans la capitale russe, où les services municipaux sont rodés à faire face à de telles chutes de neige.

Près de 60.000 agents et 14.000 véhicules sont employés par le service des routes de Moscou pour le déneigement, sans compter les travailleurs d'autres services ou d'entreprises privées.

Les quantités de neige tombées risquent de se transformer en gigantesques flaques d'eau en fin de semaine: des températures positives sont attendues, inhabituellement élevées pour la saison.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces