Syrie: 18 civils tués dans des bombardements du régime dans le nord-ouest (OSDH)

Publié le à Beyrouth (AFP)

Dix-huit civils, dont huit enfants, ont été tués depuis vendredi dans des bombardements du régime syrien contre la province d'Idleb, contrôlée par des jihadistes, a rapporté samedi l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Huit enfants, sept femmes et trois hommes sont morts au cours de bombardements du régime de Bachar al-Assad dans la région d'Idleb dans le nord-ouest du pays, selon l'ONG qui dispose d'un large réseau de sources en Syrie.

Entre vendredi et samedi, des centaines de missiles du régime se sont abattus sur les villes de Maaret al-Noomane et Khan Cheikhoun ainsi que sur d'autres zones de la région.

La province d'Idleb et les territoires insurgés adjacents font l'objet depuis septembre d'un accord russo-turc sur une "zone démilitarisée" qui a permis à la région d'éviter une vaste offensive militaire du pouvoir de Bachar al-Assad qui continue toutefois de bombarder la région.

Cette province est majoritairement contrôlée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, qui a chassé le mois dernier un groupe de rebelles soutenus par la Turquie.

La région abrite également des factions rebelles rivales ainsi que des cellules dormantes des jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Le régime de Bachar al-Assad, aidé par ses alliés russe et iranien, contrôle désormais près des deux tiers du pays, après avoir enchaîné les victoires face aux rebelles et jihadistes.

Déclenché en 2011 par la répression de manifestations pacifiques par le régime, le conflit en Syrie, impliquant plusieurs acteurs régionaux et internationaux, a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

Dans la province orientale de Deir Ezzor, l'alliance arabo-kurde, soutenue par une coalition emmenée par Washington, continue de mener l'assaut contre le dernier réduit de l'EI en Syrie.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces