Syrie: au moins 24 morts dans un double attentat à Idleb (ONG)

Publié le à Beyrouth (AFP)

Au moins 24 personnes, dont 16 civils, ont été tuées lundi en Syrie dans un double attentat dans la ville d'Idleb (nord-ouest), dominée par l'organisation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), selon un nouveau bilan de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

HTS, une organisation dominée par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, contrôle toute la région d'Idleb. Quelques rebelles affaiblis ainsi que des cellules dormantes des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sont aussi présents dans cette province qui échappe au contrôle du régime de Bachar al-Assad.

Lundi, une bombe dissimulée sous une voiture a explosé dans le chef-lieu de la province, selon l'OSDH. "Quand les gens se sont rassemblés et les ambulances sont arrivées, une moto piégée a explosé", d'après la même source.

Au moins 24 personnes, dont 16 civils, y compris quatre enfants, ont été tuées, selon un bilan fourni par le directeur de l'Observatoire, Rami Abdel Rahmane. Quatre combattants ont également péri dans les explosions, tandis que quatre morts n'ont pas été identifiés.

Un premier bilan faisait état de 13 morts, dont dix civils.

Ce double attentat a frappé une rue où se trouve un "conseil local" géré par "le "Gouvernement du Salut", l'instance administrative mise en place par HTS pour gérer ses territoires, a précisé l'ONG.

Le 18 janvier, au moins 11 personnes, dont sept jihadistes, avaient été tuées dans une attaque visant HTS dans cette même province. "Un entrepôt de munitions" appartenant au groupe avait été visé par une attaque à la bombe dans la ville d'Idleb, avait rapporté l'OSDH.

La province d'Idleb a longtemps été le théâtre de luttes intestines entre jihadistes et rebelles, parfois marquées par des assassinats ciblés ou des attentats à la bombe.

Le 11 janvier, après plusieurs jours de combats meurtriers face à une importante alliance rebelle, HTS a dévoilé un accord lui permettant d'étendre son emprise sur toute la province, par le biais du "Gouvernement du Salut".

La région et les territoires insurgés adjacents font par ailleurs l'objet depuis septembre d'un accord russo-turc sur une "zone démilitarisée", resté lettre morte mais ayant permis à la région d'éviter une vaste offensive militaire du régime de Bachar al-Assad.

Samedi, l'OSDH a rapporté que 18 civils, dont huit enfants, avaient été tués au cours des dernières 24 heures dans des bombardements du régime syrien dans cette région.

Déclenché en 2011 par la répression par le régime de manifestations prodémocratie pacifiques, le conflit en Syrie, impliquant plusieurs acteurs régionaux et internationaux, a fait plus de 360.000 morts et des millions de déplacés et réfugiés.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces