Syrie: dix civils tués dans les raids du régime sur le nord-ouest

Publié le à Idleb (Syrie) (AFP)

Au moins dix civils ont été tués vendredi dans des raids du régime de Bachar al-Assad dans le nord-ouest de la Syrie, dont trois dans la ville d'Idleb, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Par ailleurs, plus de 120 combattants ont péri dans des affrontements féroces qui se poursuivent depuis mercredi soir entre les troupes du régime et les forces dirigées par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dominé par l'ex-branche syrienne d'Al-Qaïda, selon l'OSDH.

Depuis fin avril, le régime du président syrien Bachar al-Assad et son allié russe ont intensifié leurs frappes sur la province d'Idleb et ses environs où HTS, ainsi que d'autres factions rebelles et jihadistes sont présentes.

Selon l'OSDH, l'aviation syrienne a pilonné vendredi plusieurs secteurs dans la région d'Idleb, tuant dix civils, dont trois enfants, et blessant plus de 45 personnes.

Parmi les victimes, trois civils ont péri dans le chef-lieu éponyme de la province d'Idleb, jusque-là épargnée par les frappes aériennes syriennes et russes.

"C'est la première fois que des raids touchent le centre d'Idleb après avoir été confinés jusqu'ici à sa banlieue", a indiqué à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Le mois dernier, un civil avait péri dans les frappes du régime aux abords de la ville, considérée comme le fief de HTS et abritant les principales institutions qui lui sont rattachées.

Selon un photographe de l'AFP, les raids aériens ont visé des bâtiments résidentiels situés près de la place Sabaa Bahrat, l'une des plus grandes de la ville.

Des ambulanciers de la défense civile dépêchés sur place s'affairaient à transporter les victimes, a-t-il constaté.

Vendredi, les tirs du camp adverse ont eux blessé six enfants dans la localité de Karnaz, tenue par le régime, selon l'OSDH.

Depuis fin avril, plus de 580 civils sont morts dans des bombardements russes ou syriens, et 45 en raison de tirs rebelles ou jihadistes, selon l'OSDH.

La région d'Idleb abrite trois millions de civils, d'après l'ONU qui redoute une catastrophe humanitaire en cas d'offensive de grande envergure du régime syrien.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a déjà tué plus de 370.000 personnes.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces