Syrie: les forces prorégime se rapprochent davantage d'une ville clé à Idleb (ONG)

Publié le à Beyrouth (AFP)

Les forces du régime syrien ont repris jeudi plusieurs villages de la province d'Idleb, dans le nord-ouest de la Syrie dominé par les jihadistes, se rapprochant davantage de la ville clé de Khan Cheikhoun qu'elles veulent encercler, selon une ONG.

La majeure partie de la province d'Idleb ainsi que des segments des provinces voisines d'Alep, de Hama et de Lattaquié échappent toujours au contrôle du président syrien Bachar al-Assad, huit ans après le début du conflit.

Cette région, dominée par le groupe jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) et qui abrite quelques groupes rebelles, est la cible depuis fin avril de bombardements quasi quotidiens du régime et de son allié russe.

Depuis plusieurs jours, les forces prorégime avancent sur le terrain, aux dépens des jihadistes et des rebelles.

Elles se trouvent désormais à trois kilomètres au nord-ouest de la ville stratégique de Khan Cheikhoun après avoir pris le contrôle jeudi de cinq villages environnants, a indiqué l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Khan Cheikhoun se trouve sur l'autoroute qui traverse Idleb et relie la capitale Damas à la métropole d'Alep (nord), toutes deux sous contrôle gouvernemental.

"L'objectif est d'encercler Khan Cheikhoun et d'atteindre l'autoroute", a affirmé à l'AFP le directeur de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane.

Mercredi, un avion de l'armée syrienne qui survolait une zone à l'est de Khan Cheikhoun a été abattu par les jihadistes et son pilote a été capturé, une première depuis le début de l'escalade militaire dans la région, selon l'OSDH. HTS a revendiqué l'attaque.

Jeudi, le groupe jihadiste a publié sur son site une vidéo montrant un homme, présenté comme le pilote, qui affirme s'appeler Mohammad Ahmad Sleiman et être général de l'armée de l'air syrienne.

Les combats acharnés dans la nuit de mercredi à jeudi jusqu'au matin ont tué onze jihadistes et rebelles et cinq combattants prorégime.

Depuis fin avril, près de 1.300 combattants jihadistes et rebelles et plus de 1.140 membres des forces prorégime sont morts dans les affrontements, selon l'OSDH.

Plus de 820 civils ont aussi péri dans les bombardements, d'après la même source. Plus de 400.000 personnes ont été déplacées dans cette région qui abrite trois millions de personnes, selon l'ONU.

La région d'Idleb a fait l'objet d'un accord sur une "zone démilitarisée" conclu en septembre 2018 par Ankara, parrain des rebelles, et Moscou. Mais celui-ci n'a été que partiellement appliqué, les jihadistes ayant refusé de se retirer.

Déclenchée en 2011, la guerre en Syrie a fait plus de 370.000 morts et déplacé des millions de personnes.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Prévoyez des complications entre les uns et les autres. Saurez-vous être patient et conciliant ?

Taureau

Vous prenez à cœur vos activités professionnelles. Vous vous débarrassez de certaines contraintes.

Gémeaux

Les astres vous conseillent de ne surtout pas vous mêler d’un conflit qui ne vous regarde pas.

Cancer

Vous arrivez au bout de vos difficultés. Vous pouvez avancer beaucoup plus vite dans vos activités.

Lion

C’est votre esprit de contradiction qui sème la zizanie dans l’ensemble de vos relations. Vous vous mettez tout le monde à dos.

Vierge

Une amitié, une rencontre ou des retrouvailles vous replongent plusieurs années en arrière.

Balance

Tenez-vous à carreau. Ne faites pas de vague. Vous n’aurez de toute façon pas le dernier mot et cela ne vous plaira pas.

Scorpion

Vous vous sentez isolé, mis de côté. Vous détestez cette impression de ne pouvoir compter sur personne.

Sagittaire

Vous êtes attiré amoureusement par quelqu’un. Vous craignez de faire fuir la personne en lui faisant part de vos sentiments.

Capricorne

Que ce soit dans votre cadre professionnel ou affectif, prévoyez un grand retournement de situation.

Verseau

Mais où est passé votre créativité ou votre besoin d’indépendance ? Vos proches ne vous reconnaissent plus.

Poissons

Ne comptez pas trop sur le facteur chance aujourd’hui. Seul le travail paie. Ne l’oubliez pas.