Tennis: le N.1 mondial Novak Djokovic forfait pour l'ATP Cup

Publié le à Sydney (AFP)

Le N.1 mondial Novak Djokovic, qui refuse de dire s'il a été ou non vacciné contre le Covid-19, ne disputera pas l'ATP Cup du 1er au 9 janvier à Sydney, ont annoncé mercredi les organisateurs, renforçant l'incertitude sur la participation du Serbe à l'Open d'Australie.

"Le numéro un mondial Novak Djokovic s'est retiré de l'ATP Cup 2022. L'équipe de Serbie sera désormais dirigée par le 33e mondial Dusan Lajovic", ont indiqué les organisateurs dans un communiqué.

L'ATP Cup, épreuve par nations organisée par l'ATP, marque le coup d'envoi de la nouvelle saison sur le circuit masculin. Djokovic, 34 ans, laisse toujours planer le doute sur sa présence à Melbourne du 17 au 30 janvier, premier tournoi du Grand Chelem de l'année qu'il a remporté à neuf reprises dont les trois dernières éditions.

Vainqueur de trois des quatre Majeurs la saison dernière, Djokovic deviendrait en cas de victoire à Melbourne le premier tennisman à conquérir 21 titres du Grand Chelem, battant ainsi le record qu'il co-détient avec Rafael Nadal et Roger Federer.

Pour être autorisé à entrer en Australie et participer au tournoi, les joueurs, leur entourage et les membres de leur encadrement doivent être vaccinés, à moins de bénéficier d'une dérogation. Or Djokovic refuse de dire s'il est vacciné ou non.

Son père Srdjan avait déclaré fin novembre à la télévision serbe que Djokovic n'irait "probablement pas" à l'Open d'Australie, dénonçant un "chantage" des organisateurs.

La Fédération australienne de tennis a mis en place des vols charters afin de permettre aux joueurs internationaux de se rendre à Melbourne et Sydney pour participer aux tournois préparatoires.

La championne en titre de l'Open d'Australie, la Japonaise Naomi Osaka, était parmi ceux qui ont atterri mardi. Djokovic n'était pas à bord.

- L'ombre du Covid-

Les joueurs avaient également la possibilité de choisir de voyager avec un vol commercial.

Djokovic n'est pas le seul joueur à ne pas participer à l'ATP Cup, en raison du Covid-19 ou à la suite de blessures. La France remplacera donc l'Autriche dans le groupe B après le retrait de Dominic Thiem et de Dennis Novak, ont annoncé les organisateurs mercredi.

Les joueurs de l'équipe de Russie Andrey Rublev, qui a contracté le coronavirus, Aslan Karatsev et Evgeny Donskoy se sont également retirés, tout comme l'Américain Austin Krajicek, a indiqué l'ATP Cup.

L'ombre du Covid plane sur l'Open d'Australie et sur les tournois qui doivent se dérouler avant.

La présence de la star mondiale du tennis Rafael Nadal demeure également incertaine après qu'il a été testé positif au Covid à son retour d'un tournoi d'exhibition d'Abou Dhabi en décembre.

Son adversaire lors de ce tournoi, Denis Shapovalov, demi-finaliste à Wimbledon, a également été contrôlé positif par la suite.

Trois joueuses participant au même événement ont également été testées positives: la médaillée d'or olympique Belinda Bencic, la championne de l'US Open Emma Raducanu et la quart de finaliste de Wimbledon Ons Jabeur.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le joueur australien Nick Kyrgios a exhorté Nadal et Djokovic à participer à l'Open d'Australie, déclarant que ce serait un "désastre" si les "trois grands" étaient absents.

L'icône suisse du tennis Roger Federer a déjà annoncé son absence de l'Open d'Australie après un an d'interruption liée à une double intervention au genou droit.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info