Terrorisme: le nombre des morts au plus bas depuis 2009, selon un rapport

Publié le à Londres (AFP)

Le nombre des morts liées au terrorisme a atteint en 2018 son niveau le plus bas depuis 2009, notamment grâce au recul des violences perpétrées par le groupe Etat islamique (EI), a affirmé mercredi le Centre international d'analyse du terrorisme Jane (JTIC).

"Sur l'ensemble de l'année 2018, le JTIC a enregistré dans le monde un total de 15.321 attaques commises par des groupes armés non-étatiques, qui ont fait un total de 13.483 morts" parmi les personnes n'appartenant pas à ces groupes, a déclaré Matthew Henman, le directeur du centre de recherche, dans un communiqué.

Ce nombre est le plus faible enregistré par le JTIC depuis qu'il a commencé à collecter ces données, en 2009. Le nombre des attentats, en recul de 33,1% sur un an, est quant à lui au plus bas depuis 2011.

Premier élément mis en avant pour expliquer cette évolution, les pertes territoriales subies par l'EI en Irak et en Syrie jusqu'en 2017, qui ont "sensiblement réduit la capacité du groupe à opérer", selon le JTIC. L'EI a été responsable de 1.327 attaques ayant provoqué la mort de 3.151 personnes, des chiffres en baisse de respectivement 71% et 51,5%.

Ce phénomène, combiné à la reprise par le gouvernement syrien du contrôle d'une partie croissante de son territoire, "dans et autour de Damas, ainsi que dans le centre et le sud", ont entrainé une baisse de 63,6% du nombre des attentats en Syrie.

A l'inverse, avec 4.180 morts causées par le terrorisme, l'Afghanistan devient "le pays le plus dangereux du monde", souligne le rapport, en raison de la persistance d'attaques de l'EI et de "la montée en puissance des talibans".

Sur le continent européen, le JTIC souligne "l'intensification des activités opérationnelles des deux groupes militants séparatistes prorusses" à l'origine de la création des Républiques populaires autoproclamées de Lougansk et de Donetsk, dans la région du Donbass, dans l'est de Ukraine. Un pays où ont été commises l'an dernier 4.422 attaques, dont le bilan est de 92 morts.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces