Turquie : "absurde" d'accuser Erdogan d'avoir orchestré le putsch

Publié le à Istanbul (AFP)

"Il est totalement absurde" d'affirmer que le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en scène le coup d'Etat de vendredi dernier pour renforcer son pouvoir, a déclaré mardi son porte-parole à la presse, en réponse à des rumeurs persistantes.

"Si ce n'était pas un coup d'Etat, alors qu'est-ce qu'un coup d'Etat?", a demandé Ibrahim Kalin, "c'est comme si on affirmait que le 11-Septembre (2001) a été orchestré par les Etats-Unis ou les attentats de Paris (en janvier et novembre 2015) et de Nice (le 14 juillet) par le gouvernement français".

"Certains des généraux et commandants qui ont été arrêtés savaient qu'ils allaient être mis à pied lors du prochain conseil militaire. Ils savaient qu'ils étaient sur la liste", a poursuivi le porte-parole, "d'une certaine manière ils ont vu (le putsch) comme la dernière possibilité d'empêcher cela".

Interrogé sur la demande d'extradition du prédicateur Fetullah Gülen en cours de préparation par le ministère turc de la Justice, le porte-parole a expliqué que si les Etats-Unis, où il s'est exilé, "insistent pour le garder (...) beaucoup vont penser qu'il est protégé par les Etats-Unis".

"Nous aimerions que les Etats-Unis agissent sur ce dossier, nous aimerions voir une coopération de la part des Etats-Unis sur cette question", a déclaré M. Kalin qui s'exprimait à Istanbul.

Peu avant, le Premier ministre Binali Yildirim avait indiqué que la Turquie avait "envoyé quatre dossiers aux Etats-Unis pour (demander) l'extradition du terroriste-en-chef" au sujet de Fetullah Gülen, la bête noire du président Erdogan, accusé d'être derrière la tentative de coup d'Etat.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

L’ensemble de vos activités vous procure une grande satisfaction. Vous partagez votre expérience.

Taureau

Un imprévu vous empêche de profiter de votre week-end. Vous revoyez votre emploi du temps.

Gémeaux

Vous aspirez à vivre une belle histoire d’amour si vous êtes un cœur solitaire. En couple, vous prévoyez une sortie pour ce soir.

Cancer

Vous êtes plus raisonnable lorsqu’il s’agit de votre budget. Vous essayez de mettre de l’argent de côté.

Lion

On écoute davantage ce que vous avez à dire. Toutefois, votre famille ne partage pas forcément votre point de vue.

Vierge

Vous avez beaucoup de choses à faire. Le temps vous manque et vous ne pouvez compter sur aucune aide extérieure.

Balance

Vous avez des bonnes idées pour casser votre quotidien, pour apporter un peu de fantaisie dans votre couple.

Scorpion

Essayez de ne pas vous disperser. Votre efficacité ou votre crédibilité en dépendent.

Sagittaire

Montrez-vous plus vigilant dans le domaine financier pour éviter les mauvaises surprises ou les déconvenues.

Capricorne

C’est sans doute parce que votre partenaire s’éloigne que vous y êtes plus attentif.

Verseau

Vous récoltez le fruit de vos efforts et vous vous en félicitez. Vous êtes assez fier du résultat.

Poissons

Vous vous emballez, vous prenez pour argent comptant la moindre promesse qui vous est faite.

Facebook