Ukraine: l'Europe peut s'attendre à recevoir cinq millions d'exilés (Borrell)

Publié le à Montpellier (AFP)

L'Europe peut s'attendre à recevoir cinq millions d'exilés si l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les bombardements des villes se poursuivent, a estimé lundi à Montpellier, dans le sud de la France, le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell.

"Si les bombardements continuent, si on continue à bombarder les villes, de manière indiscriminée, on peut s'attendre à cinq millions d'exilés", a précisé le Haut-représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères et du développement.

L'ONU a déjà indiqué ces jours derniers que quatre millions de personnes pourraient vouloir quitter l'Ukraine si la guerre se poursuit.

Plus de 1,7 million de personnes ont déjà fui depuis le lancement de l'invasion russe le 24 février, selon les derniers décomptes de l'ONU lundi.

"Dans ce cas, il faut se préparer à recevoir cinq millions de personnes", a insisté M. Borrell en estimant qu'il faut un effort financier important pour faire face à cette situation.

Le 1er mars, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait promis d'engager au moins 500 millions d'euros du budget européen pour l'assistance humanitaire après l'invasion russe de l'Ukraine.

Un premier versement de 100 millions a été débloqué pour l'Ukraine et la Moldavie, a précisé M. Borrell.

© 2022 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre Sélection d'annonces avec LOGIC-IMMO.BE

Fil info