Ukraine : toujours impossible de se fier à Poutine, dit le réalisateur libéré Sentsov

Publié le à Kiev (AFP)

L'Ukraine ne doit pas faire confiance à la Russie même après l'échange de prisonniers conclu samedi, perçu comme un signe de potentielle détente entre les deux voisins, a prévenu mardi le cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, l'un des détenus libérés.

"En ce qui concerne les souhaits de paix de la Russie, le loup a beau revêtir la peau de l'agneau, ses dents de loup ne disparaîtront pas. N'y croyez pas", a déclaré à la presse M. Sentsov, relâché samedi avec 34 autres Ukrainiens. "Le problème n'est pas que Poutine a attaqué l'Ukraine, mais que la plupart des Russes le soutiennent", a-t-il estimé.

Les relations entre Kiev et Moscou traversent une crise sans précédent depuis l'annexion par la Russie en 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée, suivie du déclenchement d'une guerre avec des séparatistes prorusses dans l'est de l'Ukraine qui a fait environ 13.000 morts.

L'Ukraine et les pays occidentaux accusent la Russie de soutenir militairement ces rebelles, tandis que la Russie a dit espérer la "normalisation" de ses rapports avec Kiev après l'élection en avril à la présidence ukrainienne de l'ex-comédien Volodymyr Zelensky.

Pour M. Sentsov, devenu pendant ses cinq années d'emprisonnement un symbole pour Kiev dans sa résistance face au Kremlin, "cela ne signifie pas que la Russie est prête à relâcher l'Ukraine, rendre la Crimée et le Donbass", la région de l'est séparatiste.

Vladimir "Poutine ne rendra pas la Crimée, il lui est plus simple de rendre le Kremlin que la Crimée", a martelé le cinéaste de 43 ans, paraissant calme et confiant, au cours de sa première conférence de presse suivant sa libération.

L'Ukraine ne pourra rétablir son contrôle sur cette péninsule qu'après "le changement de régime inévitable en Russie", a-t-il estimé.

Originaire de Crimée, M. Sentsov a été arrêté chez lui après avoir protesté contre cette annexion. Il a été condamné à 20 ans de camp en Russie pour la préparation d'"attaques terroristes". Cette affaire avait provoqué une mobilisation internationale.

M. Sentsov a promis mardi de "faire tout son possible" pour la libération des autres Ukrainiens détenus. Le cinéaste avait observé l'année dernière une grève de la faim de 145 jours en prison pour exiger une telle mesure.

Interrogé sur son quotidien en prison, ce père de deux enfants a raconté avoir "beaucoup lu", "travaillé" et échangé des lettres avec ceux qui le soutenaient. Il a dit avoir emporté avec lui "22 kilos de papiers" : toutes les lettres de ses soutiens, des livres et des cahiers avec ses notes.

M. Sentsov a avoué avoir été "absolument calme" jusqu'au moment où il a pris sa fille "dans ses bras" à l'aéroport de Kiev où les ex-prisonniers sont arrivés. "C'était un des rares jours pour lesquels ça vaut la peine de vivre", a confié le cinéaste.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Journée décisive au travail. Vous amorcez un virage important pour la suite de votre carrière.

Taureau

Vous prenez un engagement avec votre partenaire. Vous ne pouvez plus vous dérober.

Gémeaux

Au sortir d’un conflit avec un proche, vous faites des efforts pour trouver un terrain d’entente.

Cancer

Vous pouvez donner une nouvelle impulsion à votre carrière. Vous en avez la possibilité.

Lion

Certains s’ennuient au sein du couple. Il est sûrement temps de changer votre façon de vivre.

Vierge

Célibataire, c’est votre journée ! Vous faites une rencontre qui risque de changer votre vie.

Balance

Vous repartez sur des bases professionnelles plus solides. Vous vous imposez en leader incontestable.

Scorpion

Vous réussissez à canaliser votre nervosité ou votre impatience. Vos proches sont contents.

Sagittaire

Quelques nuages viennent ternir votre relation. Vous en êtes le principal responsable au vu de votre comportement.

Capricorne

Un vent de passion souffle dans votre couple. Vous rallumez la flamme. Vous dévoilez plus facilement vos sentiments.

Verseau

Vous passez à la vitesse supérieure pour prendre de bonnes décisions afin d’accomplir ce que vous avez à faire.

Poissons

Une promotion professionnelle est en vue. Toutefois, il va vous falloir encore un peu de patience avant de la voir se concrétiser.

Immobilier pour vous