Un Salvadorien et sa fille de 2 ans se noient en tentant de gagner les Etats-Unis

Publié le à Ciudad Victoria (Mexique) (AFP)

Un migrant salvadorien et sa fille d'environ deux ans se sont noyés en tentant de traverser le Rio Bravo --le Rio Grande selon la terminologie américaine-- pour passer clandestinement aux Etats-Unis depuis le Mexique, a-t-on appris de source judiciaire.

Les deux corps ont été retrouvés lundi dans les environs de Matamoros, dans l'Etat mexicain de Tamaulipas, selon un rapport de la justice mexicaine auquel l'AFP a eu accès.

Les photographies des cadavres du jeune père et de l'enfant flottant sur le ventre sur la rive mexicaine du fleuve ont fortement choqué l'opinion publique au Salvador.

Selon le rapport judiciaire, le père, un cuisinier âgé de 25 ans, la mère, âgée de 21 ans, et leur petite fille sont arrivés la semaine dernière à Matamoros après avoir traversé tout le Mexique. Dimanche après-midi, la famille a décidé d'essayer de gagner à la nage la rive américaine du Rio Bravo, accompagnée d'un ami.

Le père a pris l'enfant sur son dos en la calant à l'intérieur de son t-shirt pour traverser le fleuve. Mais, emportés par des courants violents, tous deux se sont noyés sous les yeux de la mère, laquelle a pu retourner en vie sur la rive mexicaine, selon les explications qu'elle a fournies aux autorités locales.

Le gouvernement mexicain est la cible de vives critiques ces derniers jours pour son attitude envers les migrants.

Fin mai, le président américain Donald Trump a menacé d'imposer des droits de douane sur tous les produits mexicains importés aux Etats-Unis si Mexico ne freinait pas la vague de migrants clandestins en provenance d'Amérique centrale. Le 7 juin, les deux pays sont parvenus à un accord: les États-Unis ont donné 45 jours au Mexique pour prendre des mesures.

Une photo de l'AFP prise pendant le week-end, montrant deux femmes et une fillette arrêtées par des membres lourdement armés de la Garde nationale mexicaine au moment où elles tentaient de traverser le Rio Bravo pour gagner les Etats-Unis, a provoqué l'indignation et une vague de critiques contre le gouvernement mexicain.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Tout porte à croire que vous revenez aux affaires en pleine forme après ce long week-end. Vous êtes déterminé.

Taureau

Une rencontre récente vous permet, si vous êtes seul, de croire à nouveau à l’amour. Vous êtes confiant.

Gémeaux

C’est une journée intéressante sur tous les plans. Vous faites un choix ou prenez une décision qui rencontre vos intérêts.

Cancer

Vous êtes proche de votre famille, très impliqué à la maison. Vous vous occupez d’un enfant.

Lion

Vous avez besoin de vous consacrer à un projet personnel que vous avez déjà postposé à plusieurs reprises.

Vierge

Vous prenez beaucoup de plaisir au travail. Vous terminez quelque chose que vous devez présenter à vos supérieurs.

Balance

Vous êtes nostalgique aujourd’hui. Vous faites partie de ceux qui pensent que c’était mieux avant.

Scorpion

Vous veillez à mieux communiquer avec votre entourage. Vous voulez être sûr que vos paroles ne soient pas mal interprétées.

Sagittaire

Vous avez aujourd’hui une formidable capacité d’indifférence. Vous vous enfermez dans votre bulle.

Capricorne

Vous vous faites des alliés ou des relations professionnelles qui vont vous permettre de vous élever.

Verseau

Vous avez une bonne idée, un projet ou plus simplement une envie particulière à laquelle vous essayez de répondre.

Poissons

Vous pouvez compter sur les bons conseils d’un proche pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection d'annonces