Vague de chaleur attendue à partir de dimanche, prévoit Météo-France

Publié le à Paris (AFP)

Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper et devraient dépasser 30°C lundi, avec 35°C attendus à Bourges ou 33°C à Paris, a indiqué jeudi Météo-France.

"Il s'agit d'un épisode de forte chaleur tardif, a priori la journée la plus chaude sera lundi", a indiqué le prévisionniste Etienne Kapikian de Météo-France à l'AFP.

"Nous avons déjà des températures globalement estivales", au-dessus des normales saisonnières", "ça va grimper les jours suivants" d'abord sur la moitié sud puis sur la moitié nord à partir de dimanche, a-t-il poursuivi.

Ce pic de chaleur, dû à une remontée d'air chaud et à un anticyclone, va faire grimper le thermomètre autour de 35°C lundi à Bourges, "s'approchant parfois des records de chaleur sur la période (record à Bourges 35,1 °C le 16/09/1961)" selon le site internet de Météo-France.

"À Paris, le mercure pourrait atteindre 33°C, ce qui égalerait le record d'une mi-septembre (33,2 °C le 15/09/1947)."

Ces températures seront "10 à 14°C au-dessus des moyennes saisonnières", a précisé Etienne Kapikian.

"Il y a de l'incertitude pour la suite: les températures peuvent se maintenir quelques jours ou il peut y avoir une dégradation orageuse qui pourrait les faire baisser", a-t-il précisé.

La France vient de connaître un été très chaud, qui "fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle", rappelle Météo-France.

© 2020 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

A lire également

Notre sélection d'annonces

Fil info