Venezuela: Guaido met en garde Maduro contre la tentation d'avancer les législatives

Publié le à Caracas (AFP)

Le chef de l'opposition vénézuélienne Juan Guaido a mis mardi en garde le président Nicolas Maduro contre le "désastre" que pourrait représenter, selon lui, la convocation d'élections législatives anticipées afin de renouveler le Parlement, seule institution contrôlée par l'opposition.

"Que se passerait-il si le régime osait, et il peut le faire, avancer vers des législatives anticipées sans conditions (négociées avec l'opposition)? Ils vont se noyer dans leurs contradictions, dans leur isolement, dans un désastre", a déclaré M. Guaido à des journalistes avant d'entrer au Parlement, dont il est le président.

"Nous sommes là, debout, en train d'exercer nos fonctions", a ajouté ce député social-démocrate qui s'est autoproclamé président par intérim en janvier et a été reconnu par une cinquantaine de pays, dont les Etats-Unis.

Lundi soir, l'Assemblée constituante du Venezuela, proche du président socialiste Nicolas Maduro, a annoncé qu'elle envisageait de convoquer des législatives anticipées.

"Je vais proposer une commission (...) pour évaluer conformément à la loi, à la Constitution et à la situation politique de notre pays, avec des consultations de tous les organismes, du peuple, de la rue, quand sera le meilleur moment de procéder à ces élections", a déclaré le président de l'Assemblée constituante (ANC) Diosdado Cabello.

"S'il résulte de cette consultation que ce doit être le 1er janvier (2020), nous organiserons ces élections de l'Assemblée nationale le 1er janvier. S'il s'avère que ces élections doivent être effectuées cette année (...), elles se feront comme le dit la consultation", a poursuivi le numéro deux du régime chaviste, qui espère donner "cette information au pays dans les prochains jours".

Les élections pour renouveler l'Assemblée nationale sont pour l'instant prévues pour décembre 2020.

Le Venezuela traverse actuellement la crise politique et économique la plus dure de son histoire récente, marquée par la récession, l'hyperinflation et la lutte pour le pouvoir entre Juan Guaido et Nicolas Maduro.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.