Vents violents: épisode "moins fort que prévu", 10 départements toujours en vigilance orange

Publié le à Dijon (AFP)

Le nombre de départements en vigilance orange pour "vents forts" a été réduit dimanche de 21 à 10 en raison d'un épisode "moins fort que prévu", a annoncé Météo France, qui prévoit toujours de fortes rafales sur l'Est du pays, notamment dans les stations de sports d'hiver.

L'Ain, le Doubs, le Jura, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie et le Territoire-de-Belfort restent soumis à la mesure de vigilance. Celle-ci est en revanche levée pour la Champagne, les Ardennes, la Lorraine et la plus grande partie de la Bourgogne.

Cet "épisode justifiant une vigilance particulière en raison du passage rapide d'une zone de vent fort" est "moins fort que prévu", a indiqué le service météorologique, à 16H00 dans un bulletin.

"En Alsace, sur les départements jurassiens et la Savoie, dans les prochaines heures, localement des rafales atteindront 100 à 110 km/h et les 120 km/h en moyenne montagne, notamment dans les stations de sport d'hiver."

"À cette occasion les chutes de neige attendues en moyenne montagne seront soufflées et ce vent favorisera la formation de congères", a précisé le centre météorologique interrégional de Lyon.

En Savoie, des chutes de neige sont annoncées à partir de 600 mètres d'altitude dès le début de soirée, selon la préfecture de ce département.

"Des dégâts importants sont à attendre", en raison d'un vent "susceptible de perturber les activités humaines de façon importante", ajoute Météo-France. Les conditions de circulation pourront être localement difficiles et des dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, prévient l'établissement public.

Cet épisode climatique a déjà entraîné la suppression de nombreux trains en Bourgogne Franche-Comté, dont sept TGV, essentiellement entre Paris et la Suisse.

"En raison de la tempête Isaias", qui traverse "notre territoire dans l’après-midi, des vents forts (...) imposent des suppressions et des limitations de vitesse de certains trains sur la région", a indiqué la SNCF dans un communiqué.

"En raison des risques également sur le réseau routier, il n'y aura pas de substitution routière mise en place", a précisé la compagnie ferroviaire, conseillant à ses passagers "d'anticiper ou de retarder (leur) voyage pendant cette période".

Les TGV reliant Paris à Lausanne (départs 11H57 et 13H57), mais aussi Paris à Bâle (12H23), Bâle à Paris (14H34 et 16H34), Mulhouse à Paris (15H37) et Lausanne à Paris (16h23) ont été supprimés, ainsi que vingt TER, a précisé l'opérateur ferroviaire.

Seuls onze TGV circuleront dans la région, mais ils pourraient connaître des retards en raison des limitations de la vitesse, a précisé à l'AFP une responsable de la communication de la SNCF.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces