Volley: Ngapeth fait renaître l'espoir des Bleus au Mondial

Publié le à Paris (AFP)

S'ils passent, on parlera du "miracle de Varna": les volleyeurs français, quasiment éliminés du Mondial la veille, ont repris espoir samedi en dominant la Pologne, championne en titre, 3 à 1 (25-15, 25-18, 23-25, 25-18), grâce à un formidable Earvin Ngapeth.

Pour jouer la phase finale à Turin, les Bleus doivent maintenant battre l'Argentine dimanche (16h00) dans leur dernier match du deuxième tour.

Mais cela ne sera pas forcément suffisant.

Il faudra que la Pologne perde contre la Serbie dans la foulée pour que les Bleus terminent deuxièmes du groupe H. Et il faudra aussi espérer que la France fasse partie des meilleurs deuxièmes, car deux seconds seulement sur les quatre groupes seront du voyage en Italie.

Les Français étaient au fond du trou vendredi après leur défaite contre la Serbie 3 à 2 et leurs trois balles de match ratée. Mais ils ont commencé à voir la lumière quand l'Argentine a battu la Pologne (3-2) en soirée, condition sine qua non, que personne n'osait espérer, pour rester en vie.

Face à la Pologne, les Bleus sont enfin arrivés sur le terrain libérés et avec un moral de vainqueurs. Avec cet esprit "Team Yavbou" qui leur avait manqué pour conclure leurs matches contre le Brésil, les Pays-Bas et la Serbie, tous perdus 3 à 2.

- "Un trou de souris" -

"On s'est demandé pourquoi on n'était plus nous-mêmes. On s'est dit: +jouons comme on aime jouer+. Il fallait un déclic, et ce déclic c'est la joie qu'on a mis sur le terrain, les sourires", a commenté Ngapeth au micro de la chaîne L'Equipe.

La star a livré un match exceptionnel (26 points). C'est lui qui a relancé les Bleus par une superbe série de services alors que le match avait mal commencé. Ensuite il a été incontrôlable au filet et indestructible en réception alors que les Polonais le ciblaient systématiquement.

Jenia Grebennikov, Kevin Tillie, Benjamin Toniutti, toute l'équipe s'est jetée sur toutes les balles, remontées au besoin avec les pieds, pour surclasser les champions du monde en titre. Un exploit digne d'une médaille mondiale.

Les hommes de Laurent Tillie doivent maintenant prier pour que les circonstances qui ne dépendent pas d'eux soient réunies pour qu'ils aillent à Turin, sinon la déception sera atroce.

"Si on passe par le trou de souris on n'aura plus peur de rien. J'espère que le plus beau reste à venir", a dit Ngapeth.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous faites une rencontre inattendue si vous êtes un cœur à prendre. En couple, quelques tensions apparaissent.

Taureau

Vous devez faire face à des contretemps dans le cadre de votre travail. Vous prenez du retard.

Gémeaux

Vous vivez à cent pour cent votre histoire d’amour. Vous êtes à l’écoute de votre partenaire.

Cancer

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de vos amis. Donnez-vous un temps de réflexion avant de prendre une décision.

Lion

Votre vie de couple est quelque peu agitée aujourd’hui. Vous en êtes probablement l’instigateur.

Vierge

Vous êtes rigoureux dans votre cadre de travail. Vous êtes attentif au moindre détail. Toutefois, certaines responsabilités vous pèsent.

Balance

Prévoyez une discussion avec un enfant ou un membre de votre famille. Vous devez faire un compromis.

Scorpion

Il est question d’une transaction financière après avoir pris la peine d’en mesurer tous les risques.

Sagittaire

Vous avez besoin de quitter vos repères. Votre quotidien commence sérieusement à vous agacer.

Capricorne

Vous investissez beaucoup d’énergie dans un projet professionnel qui tarde encore à se concrétiser.

Verseau

Vous vous complaisez dans votre situation si vous êtes célibataire. Cela ne vous empêche pas de papillonner.

Poissons

Vous tâchez en cette fin de semaine de mettre en place une nouvelle organisation de travail. Vous voulez être plus efficace.

Notre sélection d'annonces