Walmart, vendeur d'armes à feu touché par deux fusillades

Publié le à New York (AFP)

Malgré deux fusillades dans ses rayons en moins d'une semaine, le géant américain des supermarchés Walmart ne prévoit pas de cesser de vendre complètement armes à feu et munitions, dont il a déjà restreint l'offre au fil des ans.

A El Paso au Texas, tout près de la frontière mexicaine, un homme armé d'un fusil d'assaut a ouvert le feu samedi aux abords et dans un magasin de la chaîne, faisant 20 morts au total. Quatre jours plus tôt, à Southaven dans le Mississippi, un salarié du groupe a tué deux de ses collèges sur leur lieu de travail.

Après ces tragédies, Walmart n'a pas "donné de directive" modifiant sa politique en ce qui concerne les armes à feu, a indiqué un porte-parole à l'AFP.

"Nous nous concentrons sur l'apport de soutien à nos salariés, à nos clients et à toute la communauté d'El Paso", a déclaré ce porte-parole, Randy Hargrove.

Samedi, le patron de Walmart, Doug McMillon, avait, dans un post sur Instagram assurant les victimes de la tragédie d'El Passo de ses prières, regretté: "Je ne peux pas croire que je doive envoyer un tel message deux fois en une semaine".

Le fondateur de l'empire commercial, Sam Walton, aimait les armes à feu. A tel point que la société Remington a donné son nom à un de ses modèles de fusil de chasse.

Mais le groupe a aussi pris des mesures restrictives au fil des ans, en cessant par exemple dès 1993 de proposer revolvers et pistolets.

L'entreprise, qui assure vouloir se consacrer uniquement aux "sportifs et chasseurs", ne vend plus de fusils d'assaut semi-automatiques depuis 2015.

Et après la tuerie de Parkland en Floride, qui avait fait 17 morts dans un lycée en février 2018, Walmart a relevé l'âge de vente des armes et des munitions dans ses magasins à 21 ans.

De façon générale, "Walmart va au-delà des lois fédérales en exigeant un contrôle des antécédents judiciaires avant tout achat d'armes à feu", assure aussi Randy Hargrove.

Et quand le Nouveau Mexique a passé une loi obligeant le magasin à éventuellement devoir mener des contrôles d'antécédents pour des transactions entre particuliers, le groupe a préféré renoncer complètement à toute vente dans l'Etat.

Tout nouvel employé est par ailleurs obligé de suivre une formation aux situations de fusillade, une formation qu'il doit répéter sur ordinateur quatre fois par an.

"Le mois dernier, nous avons ajouté la possibilité d'avoir recours aux outils de réalité virtuelle pour cette formation", précise le porte-parole.

Parce qu'il s'agit de la plus grande chaîne du pays, Walmart continue malgré tout à s'attirer de nombreuses critiques.

Sur Twitter, en réponse au message officiel assurant que la société était "sous le choc" après la tragédie d'El Paso, un grand nombre de commentaires disaient simplement: "Arrêtez de vendre des armes".

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui les meilleurs atouts pour séduire et être séduit. On vous fait les yeux doux et vous adorez ça.

Taureau

Il semble que vous n’avez pas d’autre choix que de vous adapter à une situation ou aux desiderata des autres.

Gémeaux

Prévoyez un coup de cœur, un coup de foudre ou une nouvelle qui vous met de très bonne humeur.

Cancer

Ne cherchez pas à ce que tout soit parfait, et surtout pas ceux qui vous entourent. Acceptez les petites imperfections chez les autres.

Lion

C’est une journée sous haute tension au cours de laquelle vous risquez d’être bousculé de tous côtés.

Vierge

Vous vous stressez en pensant au travail qui vous attend au cours des prochaines semaines. Anticipez.

Balance

On ne peut que vous apprécier. Vous recevez mille compliments tant vous êtes une sorte de lumière, un guide pour les autres.

Scorpion

Attendez-vous à des échanges tendus, musclés avec l’un de vos proches, votre conjoint ou l’un de vos enfants.

Sagittaire

Vos relations avec votre entourage sont au premier plan. L’un de vos proches vous réserve une surprise.

Capricorne

Vous êtes préoccupé par une histoire d’argent qu’on vous doit et que vous êtes obligé de réclamer.

Verseau

Un projet professionnel sur lequel vous travaillez connaît un retournement de situation totalement inattendu.

Poissons

Ne vous lancez pas dans une discussion si vous n’êtes pas certain d’avoir le dernier mot. Cela risque de ne pas vous plaire.