Washington utilise "toutes les voies légales" pour arrêter Snowden

Publié le à WASHINGTON (AFP)

Le président américain Barack Obama a déclaré lundi que les Etats-Unis utilisaient toutes les voies légales pour arrêter l'ancien consultant Edward Snowden arrivé dimanche à Moscou en provenance de Hong Kong.

"Nous suivons toutes les voies légales et travaillons avec plusieurs autres pays pour être sûrs que nous observons la loi", a déclaré le président à des journalistes, depuis la Maison Blanche.

M. Obama a dit s'en remettre au ministère américain de la Justice alors que les autorités américaines tentent de convaincre la Russie d'expulser Edward Snowden afin de l'empêcher de s'enfuir dans un autre pays, comme l'Equateur auprès de qui il a demandé l'asile.

Peu avant, lors d'une déclaration d'une rare véhémence, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, avait assuré que la décision de laisser partir de Hong Kong l'ex-consultant de l'Agence nationale de sécurité avait "incontestablement" un impact négatif sur les relations sino-américaines.

S'il est rattrapé par les autorités américaines, M. Snowden encourt 30 ans de réclusion pour ses révélations explosives sur les programmes de surveillance des communications.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.