Zarif en France: Rohani défend la carte diplomatique face aux critiques de l'aile dure

Publié le à Téhéran (AFP)

Le président iranien, Hassan Rohani, a défendu lundi l'option du dialogue pour résoudre la crise autour de son programme nucléaire, en réponse aux critiques de l'aile dure du régime après la visite surprise du ministre des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif dimanche en France.

"Je pense que nous devons utiliser tous les outils pour (servir) les intérêts nationaux", a affirmé le président Rohani dans un discours retransmis en direct par la TV d'Etat.

"Si je sais que je vais à une réunion susceptible de conduire à la prospérité dans mon pays et de régler les problèmes des gens, je n'hésite pas", a-t-il ajouté.

"L'essentiel est l'intérêt national", a-t-il insisté sous les applaudissements du public, lors d'un évènement marquant les réalisations du gouvernement dans les zones rurales.

Le gouvernement iranien fait face à des critiques virulentes après la visite surprise de M. Zarif, invité dimanche à Biarritz par le président français Emmanuel Macron, en marge du sommet du G7.

M. Zarif a rencontré M. Macron et son homologue français Jean-Yves Le Drian ainsi que des représentants des deux autres pays européens -Allemagne et Grande-Bretagne- signataires de l’accord international sur le nucléaire iranien de 2015. Cet accord a été dénoncé par les Etats-Unis, qui ont réimposé des sanctions économiques étouffant l'Iran.

L'administration du président Donald Trump applique une politique de pression maximale sur Téhéran, qui réplique en se libérant progressivement des limitations de son programme nucléaire prévues par l'accord de Vienne.

Lundi, le journal ultra-conservateur Kayhan a qualifié de "malvenu" le déplacement du ministre des Affaires étrangères en France.

Kayhan a jugé que le fait qu'il s'agisse de la deuxième visite de M. Zarif en France en quelques jours envoie "un message de faiblesse et de désespoir".

"Ces démarches malvenues sont entreprises dans l'optique imaginaire d'une ouverture mais cela ne donnera aucun autre résultat que davantage d'insolence et de pression" de la part des Etats-Unis, a critiqué le journal.

Dans le journal réformiste Etemad, la visite de M. Zarif est en revanche jugé comme le "moment le plus prometteur" pour l'Iran depuis le retrait unilatéral il y a 15 mois de Washington de l'accord nucléaire.

"Vu les efforts déployés par (Emmanuel) Macron ces derniers mois, on peut espérer que les réponses de (Donald) Trump aux idées de Macron ont été la raison principale du déplacement de Zarif (...) à Biarritz", a avancé le journal.

© 2019 AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous adoptez un bon rythme de travail. Malheureusement, tout le monde n’affiche pas la même détermination que vous.

Taureau

Il y a un coup de foudre dans l’air si vous êtes célibataire. Votre vie peut changer du tout au tout.

Gémeaux

Gare aux désillusions. Une passion amoureuse ne se transforme pas d’office en un amour durable.

Cancer

Vous tâchez d’être mieux organisé dans votre travail. Vous commencez par anticiper les demandes.

Lion

L’instabilité dans vos relations commence à vous irriter. Vous voulez pouvoir compter sur le sérieux de vos proches.

Vierge

Vous consacrez un peu de votre temps aux autres. Cela vous fait du bien de vous sentir utile, voire indispensable.

Balance

C’est une bonne journée pour passer à l’action, pour entreprendre ce que vous vous êtes promis de mettre en place.

Scorpion

Ne vous fermez pas aux opportunités professionnelles. Une proposition mérite que vous y réfléchissiez.

Sagittaire

Vous vous emballez un peu trop facilement. Vous prenez une décision que vous regretterez plus tard.

Capricorne

Même si vous semblez maîtriser parfaitement les ficelles de votre profession, prévoyez un blocage.

Verseau

Ne présumez pas trop de vos forces. Restez prudent, même si vous vous sentez en pleine forme.

Poissons

Vous évoluez dans un climat tout à fait serein et propice à une belle histoire d’amour en devenir.

Immobilier pour vous