Report de l'examen en Italie du mandat d'arrêt contre Bahar Kimyongür
Publié le 02-12-2013 à 16h23
L'examen par le tribunal de Brescia, en Italie, du mandat d'arrêt contre Bahar Kimyongür a été reporté. Le tribunal italien devait statuer lundi sur la validité de l'arrestation mais a reporté l'audience. Le ressortissant belge d'origine turque avait été arrêté le 22 novembre dernier à Milan sur base d'un mandat d'arrêt émis par la Turquie.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/B46PC3OOAVGY3FWYI72BKVXS6A.jpg)
"Au cours de l'audience qui s'est tenue ce lundi à Brescia, le juge a considéré qu'il avait besoin d'informations complémentaires et d'un délai supplémentaire pour prendre une décision. Maître Federico Romoli, l'avocat italien de Kimyongür, lui a donc transmis de nouvelles pièces", a indiqué Daniel Flinker, porte-parole du Clea (Comité pour la liberté d'expression et d'association). "La décision de maintien en détention ou de remise en liberté de Bahar Kimyongür devrait être prise endéans les 5 jours donc au plus tard pour le 6 décembre. En attendant, cela fait 12 jours que Bahar Kimyongür vit un véritable cauchemar et est incarcéré en Italie en raison de ses convictions. Cette situation, inadmissible pour toute personne soucieuse de la liberté d'expression, va donc perdurer", a-t-il conclu. Bahar Kimyongür s'était rendu en Italie le 22 novembre dernier pour y participer à une conférence sur la Syrie. Poursuivi, mais acquitté, il y a dix ans en Belgique pour appartenance à une organisation terroriste (le mouvement d'extrême gauche DHKP-C), il est sous le coup d'un mandat d'arrêt international lancé par la Turquie, qui demande son extradition. (Belga)
© 2023 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.