Crise des migrants - Les premiers cars de migrants quittent la Hongrie pour l'Autriche

Belga

Les premiers cars de migrants ont pris la route tôt samedi en Hongrie à destination de la frontière autrichienne, que souhaitent gagner plusieurs milliers de réfugiés, a constaté un journaliste de l'AFP.

Crise des migrants - Les premiers cars de migrants quittent la Hongrie pour l'Autriche

Plusieurs cars affrétés par les autorités hongroises ont quitté la gare de Budapest-Keleti vers 01H40 locale (23H40 GMT), a indiqué cette source, qui se trouve à bord de l'un d'eux. Peu auparavant, d'autres cars ont commencé à emmener des migrants appartenant à un groupe de 1.200 personnes marchant sur le bord de l'autoroute, également à destination de l'Autriche, a rapporté l'agence officielle MTI. Budapest a promis la mise à disposition d'une centaine de cars au total. Vienne a annoncé dans la nuit que l'Autriche et l'Allemagne acceptaient toutes deux, vu la "situation d'urgence", de recevoir les milliers de migrants que la Hongrie s'est résolue à acheminer à sa frontière dans les prochaines heures, après plusieurs jours de blocage. L'Allemagne, un pays riche qui a assoupli ses règles d'accueil pour les ressortissants syriens, est une destination privilégiée pour la majorité des migrants. Le gouvernement autrichien a indiqué qu'il entendait respecter les accords de Dublin régissant l'asile dans l'espace Schengen, mais qu'en concertation avec Berlin il ne chercherait pas à entraver le transit des migrants souhaitant continuer leur route vers l'Allemagne. (Belga)

© 2023 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be