Le ministre italien des Affaires étrangères quitte le Mouvement 5 étoiles

Belga

Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi De Maio, a annoncé mardi soir avoir quitté le Mouvement 5 étoiles (M5S) après des dissensions au sein de son parti.

Le ministre italien des Affaires étrangères quitte le Mouvement 5 étoiles

"Aujourd'hui, de nombreux collègues et moi-même quittons le M5S. Nous quittons ce qui ne sera plus la plus grande force au Parlement demain", a déclaré M. Di Maio. Le M5S est le plus grand parti du parlement italien depuis les élections législatives de 2018. Ce départ fait suite à des désaccords avec l'ancien Premier ministre et actuel président du parti, Giuseppe Conte. Les tensions ont atteint un pic dimanche lorsque M. Di Maio a demandé à son parti d'arrêter de critiquer le gouvernement sur la guerre en Ukraine, notamment l'envoi d'armes pour aider Kiev à combattre les troupes russes. M. Di Maio - qui a lui-même dirigé le M5S entre 2017 et 2020 - lance à présent un nouveau parti politique nommé "Insieme per il futuro" (Ensemble pour l'avenir). Selon les médias locaux, 60 députés du M5S ont déjà accepté de le rejoindre. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be