La capitale kazakh redevient Astana après trois ans sous le nom de Nur-Sultan

Belga

La capitale kazakh a repris le nom d'Astana, trois ans après avoir été rebaptisée Nur-Sultan. Le parlement kazakh a voté en faveur de ce changement vendredi, appuyant la rupture avec l'héritage de l'ex-président Noursoultan Nazarbaïev.

La capitale kazakh redevient Astana après trois ans sous le nom de Nur-Sultan

Le parlement a également adopté à l'unanimité un amendement à la Constitution pour limiter la présidence à un mandat unique de sept ans. Le nouveau président, Kassym-Jomart Tokaïev, doit encore signer les deux textes mais ceci est attendu comme une formalité. La capitale du Kazakhstan, Astana avait été rebaptisée Nur-Sultan en mars 2019, d'après le prénom de l'ancien chef d'État, après son départ du pouvoir. M. Nazarbaïev, qui a dirigé de manière autoritaire cette ex-république soviétique de 18 millions d'habitants de son indépendance en 1991 à 2019, a bénéficié pendant des années d'un culte de la personnalité au Kazakhstan. Arrivé au pouvoir après la démission surprise de son mentor, le nouveau président Kassym-Jomart Tokaïev a progressivement pris ses distances avec l'héritage de M. Nazarbaïev, entamant des réformes et écartant l'influent clan de l'ex-président. Après des émeutes meurtrières qui ont secoué le Kazakhstan en janvier, Nazarbaïev et sa famille avaient été poussés vers la sortie. Érigée fin des années 1990 et semant ses gratte-ciel futuristes dans les steppes du nord, la capitale avait pris le nom d'Astana, le mot kazakh pour "capitale". (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be