L'ouragan Fiona frappe la côte est du Canada, 500.000 foyers sans électricité

Belga

L'ouragan Fiona a frappé samedi la côte atlantique du Canada, privant plus de 500.000 foyers d'électricité, selon les opérateurs.

L'ouragan Fiona frappe la côte est du Canada, 500.000 foyers sans électricité

Nova Scotia Power, qui fournit la province de Nouvelle-Écosse, où la tempête a touché terre dans la matinée, avec des vents supérieurs à 144 k/h, faisait par exemple état de plus de 400.000 clients sans électricité vers 14h00 GMT (16h00 HB). Dans les deux autres provinces les plus affectées, l'opérateur de l'Île-du-Prince-Edouard comptait pour sa part un peu plus tôt 82.000 foyers coupés du réseau, et celui du Nouveau-Brunswick 44.000. Le Centre national des ouragans américain (NHC) a mis en garde contre ce "puissant cyclone ayant la force d'un ouragan", ajoutant: "des impacts significatifs sont attendus en raison des vents violents, de l'onde de tempête et des fortes pluies". Le Canada a émis plusieurs alertes météo pour la majeure partie de ses côtes orientales. Dans son dernier bulletin publié à 11h45 GMT (13h45 GMT), le Centre canadien de prévision des ouragans (CCPO) évoque des vents d'environ 130 km/h en Nouvelle-Écosse, et constate que Fiona se déplace à une vitesse de 55 km/h vers le nord-nord-est. "De grosses vagues ont atteint le littoral est de la Nouvelle-Écosse et le sud-ouest de Terre-Neuve, et elles pourraient dépasser 12 mètres", communique-t-il par ailleurs. Le NHC américain a lui précisé qu'à 13H00 GMT (15h00 HB) l'œil de l'ouragan se trouvait au-dessus du golfe du Saint-Laurent. "Ce sera certainement un événement historique et extrême pour l'est du Canada", avait averti vendredi lors d'une conférence de presse Bob Robichaud, météorologiste au sein du CCPO. (Belga)

© 2022 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Les derniers annonces avec LOGIC-IMMO.be