Abus dans des foyers d'enfants: le Danemark s'excuse, 40 ans après la fin des faits

Publié le à COPENHAGUE (DNK)

La Première ministre danoise a présenté mardi des excuses officielles aux victimes de mauvais traitements et d'abus survenus dans plusieurs foyers d'enfants tenus par l'Etat, il y a plus de 40 ans.Un rapport officiel publié en 2011, baptisé "rapport Godhavn", du nom de l'un des foyers, avait mis en lumière les sévices subis par des centaines d'enfants, victimes d'agressions sexuelles et de mauvais traitements physiques et psychologiques, dans 19 foyers gérés par l'Etat danois entre 1945 à 1976. Les premières révélations avaient fait la une de la presse danoise dès 2005, à l'occasion de la diffusion d'un documentaire évoquant des sévices dont ont été victimes à l'époque les "garçons de Godhavn", un établissement situé dans la petite ville de Tisvilde, dans le nord du pays. Depuis la publication du rapport, les victimes réclamaient des excuses officielles de la part du royaume scandinave. "Je veux regarder chacun de vous dans les yeux et demander pardon. Pardon pour l'injustice commise à votre égard et à celui de vos proches", a déclaré devant des dizaines de personnes la nouvelle cheffe du gouvernement Mette Frederiksen, nommé en juin. "Au nom du Danemark, pardon", a-t-elle ajouté, devant des victimes en pleurs. "Les souvenirs ne disparaissent jamais", a réagi Poul-Erik Rasmussen, arrivé à Godhavn dans les années 1960 et cité par l'agence Ritzau. Toutefois, "avec des excuses, nous estimons que beaucoup de personnes peuvent maintenant avoir l'esprit tranquille quand on leur dit que ce n'est pas de leur faute", estime M. Rasmussen. A l'occasion d'un évènement politique, le 14 juin 2019, Mette Frederiksen, présidente du parti social-démocrate, avait déclaré qu'elle présenterait des excuses officielles aux victimes si elle devenait Première ministre. Personne n'a jamais été arrêté dans le cadre de cette affaire, les faits étant prescrits. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

La bonne conjoncture astrale vous rend plus positif, mieux armé pour affronter les difficultés à venir.

Taureau

Si vous avez été concerné par des difficultés familiales, les choses vont bientôt rentrer dans l’ordre.

Gémeaux

Vous trouvez une solution à un problème juridique ou administratif qui dure depuis des mois. Vous tournez la page.

Cancer

Votre partenaire est concerné par des questions d’argent qui plombent inévitablement l’ambiance dans votre couple.

Lion

Un rapport de force avec une personne liée à votre domaine professionnel vous met des bâtons dans les roues.

Vierge

Vous vous réfugiez dans votre coquille où tout doit n’être qu’ordre et tranquillité.

Balance

Ne vous laissez pas avoir par des compliments. Vous risquez de tomber dans un piège.

Scorpion

Vous venez de vous disputer avec quelqu’un ? Restez en retrait. Toute tentative d’explication risque de mal tourner.

Sagittaire

Vous avez le sens de l’opportunité et réagissez très rapidement si une bonne affaire se présente.

Capricorne

Même coincé par de multiples contretemps vous parvenez toujours à avancer, à tirer profit des situations les plus difficiles.

Verseau

Vous êtes positif, votre moral est bon. Vous êtes un moteur pour les autres. Vous êtes forcément sollicité.

Poissons

Écoutez votre intuition avant de vous laisser séduire. Les apparences sont parfois trompeuses.