Accord européen pour publier le mandat de négociation du TTIP

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

Les ministres européens en charge du Commerce extérieur se sont mis d'accord jeudi pour publier le mandat de négociation du partenariat commercial transatlantique (TTIP), a annoncé le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, à l'agence Belga à l'issue de la réunion.La décision vise convaincre les opinions publiques, de plus en plus hostiles au TTIP, que le futur accord commercial n'est pas négocié en secret. "Si on n'utilise pas la transparence, on donne une arme" aux opposants au traité transatlantique, a indiqué M. Reynders. "Tout le monde peut raconter tout et n'importe quoi", et "on donne le sentiment qu'on veut cacher quelque chose". Le ministre belge des Affaires étrangères et du Commerce extérieur a souligné qu'il plaidait de longue date pour la transparence et se réjouit d'avoir "convaincu la présidence (grecque de l'Union européenne) d'aller dans ce sens". La décision prise jeudi doit être confirmée la semaine prochaine par les ambassadeurs, après des consultations dans les capitales. Tous les ministres n'étaient en effet pas présents. "J'espère qu'il n'y aura pas de revirement", a souligné M. Reynders. Les Européens se sont mis d'accord en juin 2013 sur un mandat de négociation, donné au commissaire Karel De Gucht, pour conclure avec les Etats-Unis un vaste accord commercial. Le document, gardé secret, a fait l'objet de fuites dans la presse, mais aussi de rumeurs. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous allez généralement droit au but sans faire dans le détail. Vous obtenez aujourd’hui ce que vous voulez.

Taureau

Vous êtes récompensé de votre patience après vous être découragé à plusieurs reprises.

Gémeaux

Vous emportez une victoire sur un adversaire, voire une administration. Vos projets ne sont plus entravés.

Cancer

Vous attendez quelque chose, peut-être des nouvelles ou un signal d’un proche qui reste silencieux ou qui semble vous bouder.

Lion

Préparez-vous à une journée sous tension. Vous essayez que cela ne vous atteigne pas trop.

Vierge

Vous décidez de tourner une bonne fois pour toutes la page sur un passé ou une situation difficile.

Balance

Même si vous êtes séparé pour des raisons professionnelles, votre partenaire pense à vous et vous aime.

Scorpion

Ne prenez aucun engagement aujourd’hui, ne faites aucune promesse que vous ne pouvez tenir.

Sagittaire

Vous avez un défi à relever ou vous êtes mis au pied du mur par quelqu’un. Vous n’avez pas d’autre choix que de réussir.

Capricorne

Vous prenez aujourd’hui quelques libertés avec vos obligations, un travail, une mission. Vous n’en faites qu’à votre tête.

Verseau

La prudence est de mise en ce moment. Aussi, vous ne pouvez pas faire ou dire n’importe quoi.

Poissons

Contrairement au signe qui vous précède, vous prenez vos responsabilités très au sérieux. Vous ne faites aucun écart.

Notre sélection d'annonces