Action de Greenpeace en France contre un train transportant du nitrate d'uranyle

Publié le à RENNES (FRA)

Des militants de Greenpeace ont mené mercredi après-midi une opération symbolique en France en repeignant une partie d'un train censé transporter des déchets "radioactifs", selon l'organisation, entre deux sites du groupe nucléaire Orano. "Par cette action, nous dénonçons la fréquence des convois radioactifs qui sillonnent la France tous les jours, y compris dans des zones urbaines densément peuplées, et le manque de transparence à l'égard des populations", affirme l'organisation.Selon la préfecture du Cher, le train, parti mercredi matin de Valognes (Manche) et se rendant à Pierrelatte (Drôme), transportait du nitrate d'uranyle. Le convoi a repris son parcours normalement après son arrêt programmé en gare de Vierzon, a-t-on ajouté de même source, précisant que les identités des cinq militants présents avaient été relevées. "Alors qu'un convoi radioactif transitait par la gare de Vierzon cet après-midi, plusieurs activistes ont repeint deux de ses cuves en orange et y ont apposé un logo radioactif", a fait savoir Greenpeace dans un communiqué. "Chaque année, ce sont près de 19.000 convois radioactifs, dont 200 de combustibles usés et 100 de plutonium, qui transitent sur des routes et voies ferrées très fréquentées, selon les chiffres de l' Autorité de sûreté nucléaire" (ASN), rappelle Greenpeace. Le groupe nucléaire Orano, anciennement Areva et exploitant du site de la Hague comme d'une partie de celui Pierrelatte aux côtés d'EDF, a prévenu mercredi soir qu'il envisageait de porter plainte contre Greenpeace. "Le transport du nitrate d'uranyle ne présente aucun danger pour les populations, quel que soit le mode de transport - route ou voie ferrée", a expliqué le groupe dans un communiqué, soulignant qu'il s'agissait d'un matériau recyclable pour fournir de nouveaux combustibles. "Les transports sont sécurisés et suivis en temps réel par les équipes d'Orano ainsi que par les autorités de tutelle", a-t-il insisté. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous serez plus jaloux et possessif vis-à-vis de votre partenaire. Ce dernier n’appréciera qu’à moitié.

Taureau

Après avoir tout entrepris pour ne pas céder à la tentation d’un achat, il est possible que vous craquiez d’ici ce soir.

Gémeaux

Méfiez-vous des personnes un peu trop attentionnées ou subitement plus gentilles.

Cancer

Vous ne pouvez éviter un désaccord avec un collègue de travail. Vous n’êtes pas prêt à faire une concession.

Lion

Vous refusez de faire le jeu de vos adversaires. Vous prenez vos distances si une situation ne vous convient pas.

Vierge

Vous êtes prêt pour un rendez-vous professionnel important ou ravi de vous voir confier de nouvelles responsabilités.

Balance

Vous pouvez compter sur une bonne stabilité financière. Vous voyez plus clair dans votre budget.

Scorpion

Vous êtes en pleine remise en question. Vous estimez devoir changer pas mal de choses dans votre vie.

Sagittaire

Un détail vous préoccupe toute la journée. Votre entourage ne comprend pas votre attitude.

Capricorne

Vous attendez une somme d’argent qui n’arrive pas assez vite à votre goût. Vous essayez d’en comprendre la raison.

Verseau

Rien ne vous atteint aujourd’hui. Vous dégagez même une certaine indifférence. Il vous plaît d’en jouer.

Poissons

Vous vous faites beaucoup d’illusions ou vous vous inventez des histoires. Vous rêvez votre vie.

Notre sélection d'annonces