Affaire Benalla: le gouvernement fustige un rapport sénatorial

Publié le à PARIS (FRA)

Le Premier ministre français Edouard Philippe a vivement attaqué jeudi les conclusions "incompréhensibles" et "injustes" d'une commission d'enquête sénatoriale sur l'affaire Benalla, ex-collaborateur du président Emmanuel Macron et au coeur d'un scandale depuis sept mois. Pointant des "dysfonctionnements majeurs au sein des services de l'Etat", cette commission sénatoriale a frappé un grand coup mercredi en demandant des poursuites contre Alexandre Benalla. Elle a souhaité que la justice soit saisie sur les déclarations de M. Benalla et Vincent Crase, ex-employé du parti présidentiel, soupçonnant des "faux témoignages", mais aussi pour vérifier "un certain nombre d'omissions, d'incohérences et de contradictions" relevées lors des auditions des plus hauts collaborateurs du président. Dans la foulée de la publication du rapport de la commission sénatoriale, la justice française a annoncé avoir ouvert, dès la semaine dernière, une enquête préliminaire pour déterminer s'il a pu y avoir des "dissimulations de preuves" dans le cadre des différentes enquêtes visant M. Benalla et son entourage. Jugeant que la commission s'était livrée à "une appréciation très politique", le chef du gouvernement français a semblé mettre en cause le respect par la commission d'enquête du Sénat de la "séparation des pouvoirs" législatif et exécutif, se disant "un peu surpris car, traditionnellement, la séparation des pouvoirs fait qu'il n'appartient ni à l'Assemblée nationale, ni au Sénat, de se prononcer sur l'organisation interne de la présidence de la République". Il a jugé "incompréhensibles et souvent injustes" les "recommandations ou formulations" de la commission concernant "des fonctionnaires qui travaillent auprès du président de la République". Evoquant le travail de la justice "saisie de cette affaire qui part d'une dérive personnelle", il a aussi remarqué que la séparation des pouvoirs, "là encore, implique que le Parlement ou le gouvernement ne se saisissent pas du fonctionnement interne ou du déroulement interne d'une procédure judiciaire". Les auteurs du rapport ont à maintes reprises, et mercredi encore lors de sa publication, souligné l'attention qu'ils ont portée tout au long de leurs travaux au respect, selon eux, du principe de séparation des pouvoirs. MM. Benalla et Crase sont écroués depuis mardi soir en raison de la violation de leur contrôle judiciaire. L'affaire Benalla a donné lieu à l'ouverture de cinq procédures judiciaires depuis l'été dernier. Son point de départ a été la révélation de violences commises par Alexandre Benalla lors de la manifestation du 1er mai 2018 à Paris où il était en tant qu'observateur aux côtés de policiers, sans être habilité à intervenir. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces