Amazonie: la violence des mafias et l'impunité alimentent la déforestation au Brésil

Publié le à SAO PAULO (BRA)

Le gouvernement brésilien "échoue" à protéger les défenseurs de l'environnement victimes de violences de la part de réseaux mafieux qui détruisent l'Amazonie, accuse l'ONG Human Rights Watch (HRW) dans un rapport publié mardi.L'impunité et l'allègement des contrôles environnementaux contribuent également à la déforestation de la plus grande forêt tropicale du monde, ajoute l'ONG dans ce rapport publié à Sao Paulo (sud-est) intitulé "les mafias de la forêt tropicale". La déforestation de l'Amazonie brésilienne a quasiment doublé entre janvier et août, à 6.404 km2 contre 3.337 km2 lors de la même période de 2018 -- soit l'équivalent de 640.000 terrains de football. La destruction de l'Amazonie "est menée en grande part par des réseaux criminels qui emploient la violence et l'intimidation contre ceux qui se mettent en travers de leur chemin", accuse HRW. L'organisation de défense des droits de l'Homme demande au président d'extrême droite Jair Bolsonaro d'arrêter "ses attaques verbales et accusations sans fondement" contre les ONG et de "rétablir la coopération" entre le gouvernement et la société civile pour protéger les indigènes, les défenseurs de l'environnement et la forêt. "Les réseaux criminels ont la capacité logistique de coordonner la coupe, le débitage et la vente de bois à une large échelle et emploient des hommes armés pour intimider, et dans certains cas exécuter, ceux qui essaient de défendre la forêt", poursuit HRW. Le Brésil est le 4e pays pour les assassinats de défenseurs de l'environnement, selon les statistiques publiées en juillet par l'ONG Global Witness qui a comptabilisé 20 morts en 2018. Ce phénomène n'est pas nouveau, et HRW rappelle l'élimination, en 1988, de Chico Mendes, l'une des voix les plus connues à l'étranger de défenseurs de l'environnement. Mais HRW énumère 28 assassinats ces dernières années dont les responsables peuvent "selon des preuves solides" être impliqués dans les coupes illégales de bois. "Les responsables de violences sont rarement appelés devant la justice", déplore HRW, et dans de très nombreux cas, les dénonciations de menaces ne font l'objet d'aucune enquête. "Tant que le Brésil n'adoptera pas de mesures urgentes contre la violence qui facilite le coupe illégale de bois, la destruction de la plus grande forêt tropicale du monde sera effrénée", a dit Daniel Wilkinson, directeur des droits de l'Homme et de l'environnement de HRW. HRW s'alarme aussi du fait que le président Jair Bolsonaro a nommé Ernesto Araujo chef de la diplomatie, un ministre affirmant que le changement climatique est "une manoeuvre mondialiste", qu'il a également menacé de retirer son pays de l'Accord de Paris sur le climat et a réduit le budget du ministère de l'Environnement. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est probablement parce que vous voulez à tout prix éviter les conflits que vous apparaissez très conciliant.

Taureau

Vous réfléchissez beaucoup sans pour autant poser des actes concrets. Vous prenez votre temps.

Gémeaux

Vous ne craignez pas de blesser votre interlocuteur. Vous dites ce que vous pensez sans mettre de gants.

Cancer

Vous convenez assez facilement d’un bon arrangement qui contente tout le monde.

Lion

Vous ressortez déçu d’une réunion ou d’une discussion qui ne se passe pas comme vous le souhaitiez.

Vierge

Vous envisagez un remaniement professionnel. Vous êtes probablement lassé de la fonction que vous occupez.

Balance

Si quelque chose vous déplaît, vous n’hésitez pas à le faire savoir. Vous réagissez au quart de tour.

Scorpion

Vos revenus sont instables. Vous devez dans l’urgence revoir complètement vos priorités en termes de dépenses.

Sagittaire

Ne soyez pas trop optimiste, même si c’est dans votre nature. Regardez la vérité en face.

Capricorne

Vous trouvez l’appui extérieur. Vous pouvez enfin vous reposer sur une personne de confiance.

Verseau

Vous avez beaucoup de difficultés à vous détacher de quelqu’un ou de quelque chose. Vous êtes beaucoup trop nostalgique.

Poissons

Il suffit d’un détail, d’un petit grain de sable dans l’engrenage pour vous faire perdre tous vos moyens.

Notre sélection d'annonces