Antisémitisme: "La République est un bloc" dit Emmanuel Macron au Mémorial de la Shoah

Publié le à PARIS (FRA)

"La République est un bloc", a dit Emmanuel Macron au Mémorial de la Shoah, à Paris, où il s'est rendu mardi en fin de journée en compagnie des présidents des deux chambres du Parlement, pour se recueillir et déposer une gerbe. Cet hommage a eu lieu au même moment qu'un rassemblement, place de la République, à Paris, de plusieurs milliers de personnes contre l'antisémitisme, où devait se rendre le Premier ministre, Édouard Philippe, ainsi que de nombreuses personnalités politiques. Le président de la République, accompagné de son épouse Brigitte, est arrivé peu avant 19H00 au Mémorial où il a été accueilli par Gérard Larcher et Richard Ferrand. "L'important, c'est que la République se greffe sur tout ça", a notamment glissé le président du Sénat au chef de l'État, alors qu'Emmanuel Macron a été interpellé lors de son arrivée par une jeune fille: "Je suis juive, Française, je veux vous parler", a-t-elle crié. MM. Macron, Larcher et Ferrand se sont rendus dans la crypte du Mémorial où ils ont déposé une gerbe avant de se recueillir une minute. Ils étaient notamment entourés de Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme, Mario Stasi, président de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, et de différents représentants de cultes, israélite, musulman ou catholique. A l'issue de la visite, Gérard Larcher a voulu lancer un message à l'adresse de "nos compatriotes juifs": "La France est leur pays et la France a besoin d'eux, comme nous avons besoin d'autres composantes dans notre pays". Son homologue de l'Assemblée a pour sa part indiqué vouloir "faire la démonstration de l'union de la représentation nationale dans toutes ses composantes, institutionnelles et politiques, pour à la fois témoigner de la mémoire, attirer l'attention sur ces dangers qui nous guettent, ces agressions insupportables dont sont victimes des compatriotes juifs". C'est le premier déplacement d'Emmanuel Macron au Mémorial de la Shoah depuis le début de son quinquennat. Candidat, il s'y était rendu entre les deux tours de la présidentielle. Dans l'après-midi, il s'était recueilli dans le cimetière juif de Quatzenheim (Bas-Rhin), où une centaine de tombes ont été profanées. Face à l'augmentation des actes antisémites en France, l'ensemble des autorités appellent à la mobilisation et à manifester un peu partout en France. M. Macron, déplorant un "échec" français dans la lutte contre l'antisémitisme, a dit vouloir "frapper les consciences". (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces