Après le tax-shift, la FGTB veut un 'social shift' et un pouvoir d'achat retrouvé

Publié le à BRUXELLES (Belgique)

La FGTB plaide pour l'instauration d'un 'social shift', qui déplacera la charge de l'impôt sur les épaules des plus solides, contrairement à ce qui a été fait avec le tax shift du gouvernement fédéral, selon le syndicat. Il demande aussi "un pouvoir d'achat retrouvé" pour la population, avec notamment le rehaussement du salaire minimum à 14 euros de l'heure et le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros nets. Ces différentes mesures font partie du mémorandum de la FGTB en vue des élections de mai prochain, présenté mercredi. Dans ce document, la FGTB avance quelque 150 projets et propositions autour de domaines prioritaires d'action. Le syndicat socialiste veut tout d'abord un pouvoir d'achat retrouvé. Pour cela, l'organisation exige une grande réforme sociale qui veille à garantir des revenus décents et une situation digne à l'ensemble des citoyens tout au long de leur vie. Dans ce cadre, la FGTB souhaite notamment le rehaussement du salaire minimum à 14 euros de l'heure, contre 9,85 aujourd'hui, soit 2.300 euros par mois, et le relèvement de la pension minimum à 1.500 euros net. Autre axe de travail, le 'social shift', "un virage fiscal socialement juste". Pour ce faire, Robert Vertenueil, le président du syndicat socialiste, préconise entre autres une globalisation de l'impôt, un glissement vers l'impôt sur les fortunes et sur le capital, un moratoire sur l'octroi de nouveaux avantages en nature et l'introduction d'une cotisation sociale généralisée au profit de la sécurité sociale. La couverture de cette dernière doit en outre être élargie et les allocations sociales minimales doivent augmenter pour dépasser de 10% le seuil de pauvreté, estime encore la FGTB. L'organisation défend par ailleurs le retour de l'âge légal de la pension à 65 ans, la création d'emplois de qualité, une politique d'investissements dans le cadre d'une économie durable et une démocratie sociale renforcée. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces