Arrestation de Carlos Ghosn - Le nouveau président de Renault se rendra cette semaine au Japon

Publié le à PARIS (FRA)

Le nouveau président de Renault, Jean-Dominique Senard, a annoncé lundi qu'il allait se rendre cette semaine au Japon pour rencontrer les dirigeants de Nissan et contribuer au rétablissement, entre les deux partenaires, des liens de confiance endommagés par l'affaire Ghosn. "Bien sûr, j'irai au Japon bientôt. J'ai une longue mission (...) de rétablissement de confiance, de transparence, de loyauté", a-t-il déclaré à des journaliste en marge de la présentation des résultats de Michelin, lundi soir. Il a précisé qu'il partirait au Japon "en milieu de semaine" pour quelques jours. "L'avenir de l'alliance est quelque chose de fondamental pour le groupe Renault comme pour le groupe Nissan. J'allais dire pour nos deux pays", a-t-il ajouté. Patron de Michelin, M. Senard va continuer de diriger le manufacturier de pneumatiques jusqu'au mois de mai, en plus de ses fonctions de président du conseil d'administration de Renault. "Je mesure le poids de la responsabilité qui repose sur mes épaules dans cette affaire. J'y vais avec beaucoup de détermination, et je dois dire que les signaux qui sont revenus du Japon récemment depuis ma nomination ont été extrêmement encourageants", a poursuivi M. Senard. Inculpé et incarcéré au Japon pour divers abus de biens sociaux et malversations présumés, l'ancien patron de l'alliance Renault-Nissan, Carlos Ghosn, a été contraint de démissionner fin janvier de son poste de PDG chez Renault. Il a été remplacé par un duo composé de M. Senard, à la présidence du conseil d'administration, et de Thierry Bolloré, comme directeur général exécutif. Alors que Renault détient 43% du capital de Nissan, l'affaire a mis à mal le partenariat franco-japonais, révélant des tensions sur le partage du pouvoir et une aspiration de Nissan à rééquilibrer le rapport de force face à Renault. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes flatté, porté vers de nouvelles responsabilités qui vous font sortir de la routine.

Taureau

Votre bonne expérience de la vie vous permet d’éviter de tomber dans un piège.

Gémeaux

Vous apprenez une bonne nouvelle ou on vous fait une proposition que vous allez paradoxalement avoir beaucoup de mal à gérer.

Cancer

C’est une journée riche en émotions. Si vous êtes seul, une rencontre peut changer votre vie.

Lion

Essayez d’anticiper vos frais et vos charges afin de ne pas être pris au dépourvu.

Vierge

C’est une journée propice aux sentiments, aux émotions, aux sensations fortes. Pour une fois, laissez-vous aller.

Balance

Vous posez les bases d’un nouveau projet qui va rapidement devenir votre principal objectif au cours des jours à venir.

Scorpion

Vous êtes attentif à tout ce qui se passe autour de vous. Vous tirez habilement profit d’une situation.

Sagittaire

Vous cherchez à clarifier votre vie amoureuse. Vous vous sentez complètement perdu pendant quelques jours.

Capricorne

Vous prenez une décision qui va inévitablement surprendre votre entourage. Cela vous amuse.

Verseau

Vous cherchez à vous expliquer avec votre partenaire. Vous ne voulez pas rester sur un regrettable malentendu.

Poissons

Votre vie émotionnelle est en pleine révolution. Vous prenez des décisions importantes pour l’avenir.

Notre sélection d'annonces