Asile et migration - Le capitaine de l'Open Arms demande l'asile à l'Espagne pour 31 migrants mineurs

Publié le à MADRID (ESP)

Le capitaine du bateau de l'ONG espagnole Proactiva Open Arms a déposé lundi une demande d'asile auprès de l'ambassade d'Espagne à Malte pour 31 migrants mineurs africains secourus début août en Méditerranée, selon un courrier officiel."Je demande à l'ambassade d'Espagne à Malte (...) de transmettre au gouvernement espagnol cette demande d'asile des mineurs nommés dans ce texte" afin qu'elle soit traitée "en urgence", écrit Marc Reig dans cette lettre transmise par l'ONG. "Tous les mineurs cités remplissent les conditions pour être reconnus comme réfugiés", affirme M. Reig, dont le navire se trouve dans les eaux internationales au large de l'île italienne de Lampedusa. Il souligne avoir déjà porté leur situation devant le tribunal des mineurs de Palerme (Italie) "sans obtenir de réponse" et affirme que l'Italie et Malte "ont expressément refusé l'entrée du bateau". Le gouvernement maltais avait annoncé samedi accepter d'accueillir 39 migrants secourus la nuit précédente mais refusé les 121 autres déjà présents à bord depuis neuf jours, déclenchant de vives critiques de l'ONG espagnole, qui a notamment dénoncé les tensions et l'anxiété provoquées chez les migrants par cette proposition. Entre le 1er et le 10 août, Marc Reig explique dans la lettre avoir recueilli un total de 163 personnes lors de trois sauvetages dans les eaux internationales au nord de la Libye. Pour raisons de santé, certains migrants ont ensuite pu être emmenés par hélicoptère vers Malte et Lampedusa. Il reste désormais 151 personnes à bord de l'Open Arms, selon des tweets publiés lundi par l'ONG. "Des creux de 2,2 mètres sont prévus pour mercredi après-midi. L'Open Arms est interdit de pénétrer dans les eaux territoriales italiennes pour s'abriter à Lampedusa, et dans les eaux maltaises pour s'abriter à Malte. Tout va bien", a raillé sur les réseaux sociaux Oscar Camps, fondateur de l'ONG espagnole. En parallèle, le navire humanitaire Ocean Viking, affrété par les ONG SOS Méditerranée et Médecins sans frontières, transporte 356 migrants recueillis ces derniers jours au large de la Libye. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez la chance de faire une rencontre ou de nouer un lien amical pouvant évoluer avec le temps en une relation amoureuse.

Taureau

Essayez de garder votre sang-froid si vous rencontrez une ambiance tendue à la maison. L’apaisement arrivera dès demain.

Gémeaux

Professionnellement, vous tenez davantage compte des autres, en travaillant plus en équipe.

Cancer

Vous récupérez une bonne énergie bien utile au vu des responsabilités qui vous attendent.

Lion

Le ciel tourne à l’orage dans votre couple. Vous n’êtes pas d’accord sur un sujet sensible.

Vierge

Vous êtes impatient de relever les défis qui vous attendent. Vous avez besoin de vous distinguer.

Balance

C’est une journée importante pour votre couple. Votre amour en ressort grandi, plus fort que jamais.

Scorpion

Vous partagez les émotions de votre partenaire. Vous vous remémorez ensemble un moment important de votre histoire.

Sagittaire

Vous vous sentez seul à un moment où un soutien tomberait à pic.

Capricorne

Vous avez aujourd’hui la possibilité de changer, de remettre en question ce que vous estimez devoir modifier au sein de votre famille.

Verseau

L’ambiance est excitante grâce à une rencontre ou une proposition. Vous êtes impatient de voir une promesse se concrétiser.

Poissons

Ne vous mêlez pas des problèmes des autres. Balayez plutôt devant votre porte.