Asile et migration - Un secrétaire d'Etat néerlandais démissionne suite à une omission dans un rapport

Publié le à LA HAYE (NLD)

Le secrétaire d'Etat néerlandais à la Justice et à la Sécurité Mark Harbers a annoncé mardi sa démission suite à une omission dans des chiffres sur la criminalité parmi les demandeurs d'asile. M. Harbers, dont le portefeuille englobe l'Asile et la Migration, est sous le feu des critiques depuis la semaine dernière, pour un rapport à la Chambre basse sur la criminalité des demandeurs d'asile. Dans ce rapport, des infractions comme le vol à l'étalage ont été mentionnées de manière spécifique, tandis que des crimes plus graves tels que les agressions sexuelles, meurtres ou homicides involontaires ont été regroupés dans la catégorie "autres", ont indiqué les médias néerlandais. L'omission de catégories plus détaillées, mise en lumière par le journal De Telegraaf, a déclenché la colère de la sphère politique néerlandaise, de nombreux députés se demandant s'il s'agissait d'une décision délibérée. Lors d'un débat à la Chambre basse mardi soir, Mark Harbers, membre du parti libéral (PVV) du Premier ministre Mark Rutte, a annoncé qu'il allait présenter sa démission au roi Willem-Alexander. Le souverain a accepté cette démission "sur proposition du Premier ministre", a indiqué le cabinet royal dans un communiqué. L'affaire a "affecté la confiance" de la Chambre basse, qui n'a pas été correctement informée, a concédé M. Harbers, en assumant "l'entière responsabilité". Il a cependant affirmé que l'omission de ces chiffres était "totalement involontaire", ont rapporté les médias néerlandais. Sur Twitter, le Premier ministre Mark Rutte a déclaré "respecter" la décision de M. Harbers, reconnaissant que "la politique peut être dure". Les fonctions de M. Harbers seront assurées par le ministre de la Justice et de la Sécurité Ferdinand Grapperhaus en attendant la nomination d'un nouveau secrétaire d'Etat, a précisé le cabinet du roi. Cette démission intervient alors que les électeurs néerlandais se préparent à aller voter jeudi dans le cadre des élections européennes, qui devraient se solder par une poussée des populistes aux Pays-Bas, selon les sondages. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous avez aujourd’hui beaucoup d’intuition. Vous écoutez votre petite voix intérieure avant de prendre une décision.

Taureau

Votre nature entière vous permet d’aller jusqu’au bout de vos idées. Vous ne lâchez rien dès que vous voulez quelque chose.

Gémeaux

Vous êtes appliqué, plein de bonne volonté, prêt à exécuter ce que l’on attend de vous.

Cancer

Vous avez une demande à effectuer ? C’est une bonne journée pour vous jeter à l’eau.

Lion

Vous êtes à nouveau confronté à un problème que vous avez mis de côté il y a quelques semaines.

Vierge

Vous avez besoin de vous rendre utile, de vous sentir indispensable, d’attirer sur vous les regards.

Balance

Vous travaillez dans une bonne atmosphère, une ambiance agréable. Vous évitez les conflits.

Scorpion

Vous êtes face à un choix professionnel que vous ne pouvez plus reporter. Vous devez trancher.

Sagittaire

C’est en famille que vous passez aujourd’hui vos meilleurs moments. Vous décompressez, vous relâchez vos tensions.

Capricorne

Vous n’hésitez pas à faire le premier pas, à exprimer ce que vous avez sur le cœur. Vous vous dévoilez enfin.

Verseau

Un accord ou un bon arrangement vous permet de gagner du temps, de franchir une étape déterminante.

Poissons

Vous vous imposez des limites, une rigueur indispensable si vous voulez mener vos affaires à bon port.

Notre sélection d'annonces