Attaque de drones en Arabie - L'ONU dans l'inconnu sur la responsabilité des attaques en Arabie saoudite

Publié le à NATIONS UNIES (USA)

L'émissaire de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, a déclaré lundi au Conseil de sécurité ne pas savoir qui était derrière les attaques menées samedi contre des installations pétrolières en Arabie saoudite, soulignant la nécessité pour les parties yéménites de revenir à un processus politique."Nous ne savons pas qui est derrière ces attaques mais le fait que les Houthis en aient revendiqué la responsabilité est en soi grave", a affirmé l'émissaire lors d'une réunion ordinaire du Conseil de sécurité sur le Yémen. "Ce type d'action risque d'entrainer le Yémen dans un conflit régional", a-t-il averti, en parlant d'"escalade militaire inquiétante". Lors de la discussion, plusieurs pays (Royaume-Uni, France, Koweit, Russie...) ont vivement condamné ces attaques sans identifier de coupable. La nouvelle ambassadrice américaine à l'ONU, Kelly Craft, a répété de son côté la position du département d'Etat selon laquelle l'Iran était responsable. Téhéran a démenti ces accusations. Les explosions survenues samedi en Arabie saoudite, provoquées par une attaque présumée de drones, ont déclenché des incendies dans l'usine d'Abqaiq, la plus grande pour le traitement de pétrole au monde, et sur le champ pétrolier de Khurais. Martin Griffiths a appelé les Yéménites à reprendre le dialogue pour mettre fin à la guerre. Parallèlement aux efforts en cours pour appliquer les accords de Stockholm de décembre dernier, "les parties yéménites doivent aller de l'avant pour reprendre sans retard un processus politique inclusif", a-t-il dit. Les accords conclus en Suède visaient à un cessez-le-feu dans la région de Hodeida (ouest), un retrait de combattants et un vaste échange de prisionniers. Si des progrès ont été accomplis dans les deux premiers volets, rien n'a bougé sur le troisième, a reconnu l'émissaire. La guerre oppose depuis plusieurs années les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran, au gouvernement yéménite appuyé par une coalition arabe dirigée par l'Arabie Saoudite. Il a fait des dizaines de milliers de morts et plongé ce pays dans la pire crise humanitaire au monde, selon l'ONU. (Belga)
© 2019 Belga. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par Belga. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de Belga.

Betfirst - Livepartners

A lire également

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Même si cela ne vous enchante pas, vous devez vous plier aux exigences de votre activité.

Taureau

N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un ami avant de prendre une décision.

Gémeaux

Ne vous mêlez pas systématiquement des affaires des autres. Balayez d’abord devant votre porte.

Cancer

Votre activité professionnelle revient au cœur de vos préoccupations. Vous êtes face à un choix.

Lion

Il n’est pas trop tard pour prendre une bonne résolution financière. Ne vous enfoncez pas davantage.

Vierge

L’ambiance familiale est au beau fixe et votre vie de couple harmonieuse. Que demander de plus ?

Balance

De nouveaux contacts vous ouvrent de belles perspectives dans votre cadre de travail. Vous pouvez les saisir sans crainte.

Scorpion

Vous constatez beaucoup de jalousie tout autour de vous. Vous préférez l’ignorer.

Sagittaire

Optimiste comme souvent vous pouvez l’être, vous vivez aujourd’hui l’instant présent sans vous poser de question.

Capricorne

Vous redoublez de vigilance dans votre cadre professionnel. Vous ne voulez pas prendre le risque de perdre un avantage.

Verseau

C’est le volet financier d’un contrat qui vous préoccupe aujourd’hui. Lisez bien entre les lignes.

Poissons

Vous avez une bonne concentration, idéal si vous devez faire preuve de précision, au travail ou dans une activité.

Notre sélection d'annonces